Ce topic s'adresse donc à la spé heal orienté PvE des chamans. Vous trouverez ici un concentré d'information au niveau des stats, des templates, des techniques de heal découlant de lecture de ce forum et d'expériences personnelle. Vous êtes bien sur plus que la bienvenue pour toute remarque constructive concernant des omission, erreurs et autre bévues de ma part, ainsi que pour rajouté ce que vous jugez nécessaire et le post sera bien sur édité en fonctions de ces remarques.
On partira du principe que nous parlons d'un chaman de niveau 80. (Vous ne trouverez pas de renseignement concernant le leveling, mais de toute façon le leveling en heal est plus que discutable quand on vois ce que les spé a coté peuvent apporter).
TemplatePour ce qui est des templates il va n'y a pas énormément de variation possible, le chaman heal se doit d'avoir un template de base pour pouvoir assumer son rôle en toute circonstance. Ce que j'appelle donc le template de base compte 67 points sur 71. Voici ce que ça donne:
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?tal=000000000000000000000000005050300000000000000000000050005331055010501122331251Pour ce qui reste des points à placer il existe plusieurs possibilité. Dans le cas d'un nouveau chaman tout frai niveau 80, le talent Armes élémentaires est plus que la bienvenue. Avec 3 points placé dedans cela fait un up non négligeable de la puissance des sorts qui est basse au début. Quand le chaman aura obtenu un meilleur équipement, ces points pourront être placé dans le talent Guérison des anciens, talent relativement utile en PvE et surtout en HL ou un bonus de 25% d'armure sur un tank est plus que la bienvenue pour sa survie. Dans les 2 cas il reste un point final a placé.
Je déconseille le placement de points dans le talent Flots de soins. Je reviendrais plus tard sur l'utilité que le chaman à du sort Vagues de soins mais sachez que ce heal n'est pas le plus utilisé et donc le talent pas des plus utiles. Il est possible de placé des points dans la Réincarnation amélioré. Mourir en instance ou raid ça arrive malheureusement, et pouvoir revenir à la vie avec un montant correcte de HP et mana permet de vite repartir du bon pied. Au final la variation des talents reste réduite. Dans une optique PvE HL les templates restent tous quasi similaire.
Statistiques de départSi vous avez montez de niveau en spé amélio ou élem je vous conseille de commencer assez tôt à mettre de coté les pièces heal de récompense de quêtes. A partir du niveau 76-77 prenez en priorité les pièces heal, et en 2ieme les pièces amélio ou elem. Il est largement possible d'avoir uniquement avec les récompense de quête un stuff suffisant pour non seulement être plus qu'a l'aise en instance normal mais pouvoir envisager d'aller directement en instance héroïque (ce que j'ai fait pour ma part. Mon chaman spé heal des le 80 atteint n'a jamais mis les pieds en instances normal).
Les stats que vous devez avoir pour commencé à aller en instance héroïque sont a peut près les suivantes:
Puissance des sorts: 1500 (N'oubliez pas que vous avez l'enchantement d'arme Viveterre et le totem langue de feu pour monté ça)
Mana: 15k (La regen étant faible au départ il faut un minimum de mana pour pouvoir tenir sur les combats un peut long avec beaucoup de dégâts présents dans certaines héro)
Regen mana: Aux alentours de 200 (pensez au bouclier d'eau, et pensez surtout a faire le plein d'eau avant de partir en héro, vous aller devoir picoler sec pour tenir la route)
Crit: 15% (C'est le moyen de regen le plus visible via le talent bouclier d'eau amélioré)
Ces stats sont la à titre indicatives. C'est à dire que si vous tombé sur un tank très bien stuffé et des dps prenant peut de dégâts, des stats moins hautes sont possible. Mais à l'inverse sur un groupe à l'équipement plus juste il faudra les revoir à la hausse pour tenir tout le monde. Mais globalement ça reste un bon début pour aller en héroïque. Par contre comme précisé vous allé utilisé énormément de mana et regen peut, il faut impérativement un bon stock d'eau dans vos sacs pour partir.
Détails des statistiquesLe but est ici de présenter les différentes stats de heal selon leur importance et leur intérêt. Il existe différentes manières d'optimiser les stats pour un chaman heal. Il existe des chaman orienté crit, d'autre orienté plus hate. Pour couper court a toute polémique il n'existe pas de mauvaise priorité concernant les stats de crit, de hate, d'intel et de Mp5/ Le chaman a besoin de ces stats en quantité moyenne. Le tout est de dosé correctement le tout pour que cela donne un chaman qui possède les bonnes armes pour bien healé.
Puissance des sorts:
Cela reste la stat de base de tout healer car plus le chiffre est gros, plus vos heal seront efficace. C'est donc la base et ce qu'il est le plus important a monté au départ. Cependant il ne sert a rien de vouloir monté trop haut cette stat. En effet qu'elle est l'intérêt de faire des heal a 20k sur un joueur n'ayant perdu que 5k de vie? Il faut donc savoir que au delà des 2.2k heal (non buff) l'apport en puissance des sorts devient inutile car chaque heal provoquera forcément une grosse part d'overheal, ce qu'il faut éviter. De plus, monter trop haut cette stat se ferait au détriment des autres.
Intelligence:
C'est une stat que l'on doit forcément monté. La logique est que plus la barre de mana est grande, plus il sera long de la vidé indépendamment de toute régen. Il faut savoir que l'intelligence augmente aussi votre taux de critique et votre puissance des sorts via le talent Bénédiction de la nature (15% de l'intel = puissance des sorts). De plus les talents comme totem de vague de mana fonctionne sur un % de votre intelligence ainsi que le talent Requinquage (talent disponible chez les paladin vindicte, prêtre ombre, chasseur survie et mage givre a la sortie du patch 3.1). Si on résume, l'intelligence augmente donc votre manapool, augmente votre puissance des sorts, augmente votre crit et augmente enfin votre regen mana. Inutile de préciser donc qu'elle est une des stats les plus importante pour le chaman. Dans la pratique certaines personnes ne privilégie pas cette stat mais le thérorycrafting semble donné raison a l'importance de l'intelligence.
MP5 / Mana toutes les 5 secondes:
La regen du chaman n'étant pas lié à l'esprit, il ne reste que le MP5 pour avoir une regen continue. C'est donc la stat de regen la plus importante car elle à l'avantage de ne reposer sur aucun proc spécifique et se fait de manière continue. C'est donc la 3ieme stat a monté et avec un haut niveau de stuff, cette stat devrait vous permettre de ne plus consommé d'eau en instance héroïque et de ne jamais être oom lors des raids 10 et 25 actuel.
Cette stat devient moins importante à très haut niveau de stuff, la facilité des rencontre actuel permet de ne jamais se retrouver a court de mana avec le meilleur stuff existant. Il devient donc possible de changer le MP5 en Critique via changement de gemmes, d'enchant etc... Attention cepandant, le MP5 risque très certainement de redevenir la priorité à Ulduar et donc vous imposera de devoir de nouveau changer tout ça.
Hâte:
S'il fût un temps ou le chaman ne jurait que par la hâte, elle est maintenant devenue une stat importante mais plus primordial. Ce qu'il est important de savoir c'est qu'une base en hâte est nécessaire. Après il existe différente de manière de concevoir son stuff et du coup de varier l'importance de la hâte par rapport au critique ou au mp5. Il n'y a pas de mauvais choix ici. La hâte est surtout nécessaire au final pour le sort fétiche du chaman, la salve de guérison. Les autres sorts de soins du chaman sont le bouclier de terre qui est instant, remous qui est instant, le proc de viveterre qui est instant, et les 2 soins directes donc la vitesse de cast est diminué fortement via l'utilisation de remous. Voila pourquoi un chaman utilisant l'ensemble de ses sorts aura besoin de hâte, mais plus de manière démesuré. A vous de voir avec quelle proportion vous vous sentez a l'aise pour joué, c'est le plus important. Niveau chiffre a l'heure actuel, il est possible de bien joué avec entre 10% et 20% de hâte sans buff (sans le totem apportant +5% de hâte donc). Tout dépend ce que vous avez en critique après.
Critique:
Pour ce qui est du dosage du score de critique, je ne vais pas me répété car le principale a été dit juste avant. Il existe plusieurs possibilité pour dosé entre un critique fort et un plus faible. Il faut savoir que le critique est intéressant dans la mesure ou elle permet de regen sa mana via le talent bouclier d'eau amélioré. Si on cumule les bonus du talent boucliers amélioré (branche amélio) et ensuite le bonus 2 pièces du T7, un sort critique donnera assez de mana pour être pratiquement "gratuit". On voit donc l'importance de cette stat mais attention, le chaman n'est pas un paladin et tout les sorts ne déclenche pas le talent bouclier d'eau amélioré donc le critique ne peut pas être utilisé comme moyen de regen principal, le MP5 restant largement meilleur dans ce rôle. Un mixte entre hâte et critique est donc nécessaire. La aussi le chiffre de critique dépendra de votre hâte, mais dépassé 25% non buff semble être trop pour l'instant. Une fourchette entre 20 % et 25% est donc préférable.
Toucher:
Précision au cas ou, le toucher est inutile pour les sorts de soins, car si un caster peut loupé un monstre de 50 mètres de haut situé a 20 cm de lui, les healer peuvent faire mouche dans le noir, de dos, les yeux fermé et à 40m sans jamais se raté et avec 0 au score de toucher. C'est donc une stat à oublier.
SortsGrâce a la sortie de l'add on, le chaman heal à vu son gameplay s'étoffer et s'il excelle toujours autant au heal de raid, il n'est plus cantonné à n'utiliser uniquement la salve de guérisons. Voici un descriptif de nos principaux sorts de soins:
Vague de soins inférieurs:
Le "petit" heal du chaman. Il est le soin le plus pratique à utiliser en instance a 5 où les heal n'ont pas besoin d'être démesuré en permanence et où les dégâts sur l'ensemble du groupe sont faible. Cumulé à la glyphe lui donnant un bonus de 20% sur la cible bénéficiant du bouclier de terre, c'est le heal parfait pour maintenant un tank en forme en instance a 5. En raid l'utilisation de ce sort devient moins intéressant sur les tanks à cause de son trop faible montant soigné lors de phases de boss, Il reste cependant nos heal directe le plus pratique à manier pour ce qui est du petit bobo de raid a soigné ou du heal de tank sur les phases de trash peut méchant. Il est en général la 2ieme sources la plus importantes de heal pour un chaman en raid. Mais relégué loin derrière notre fameuse salve de guérison.
Vague de soins:
Le "gros" heal du chaman. Contrairement à ce que l'on peut penser, malgré le faite que ce sort heal plus, il est le moins utilisé des chamans que se soit en instance a 5 ou en raids. Le chaman n'étant pas le meilleur dans un fonction de heal monocible, il est peut souvent assigné au soins des tank en raids, et ce sort "trop" puissant pour du heal de raid en général n'est pas forcément adapté. Il reste utile pour les pics de dégâts sur une personne précise, mais le reste du temps il est mis de coté au profit de la salve ou du soins inférieurs selon les cas. Il reste néanmoins pratique en instances a 5 lorsque que l'on veut sortir des 5secondes de regen pour soigné au plus vite le tank et attendre ensuite de regen. Sont utilisation reste au final limité aux pics de dégats annoncé sur une cible unique pour la majeure partie du temps.
Salve de guérison:
Le symbole même du chaman, et son atout le plus important. C'est grâce a ce sort unique que le chaman peut prétendre a la place de meilleur soigneur de raid du jeu. Le seul sort permettant de soigner en à peine plus de 2 secondes jusqu'à 4 cibles (3 sans la glyphe mais ne pas l'avoir est une grosse erreur) en même temps. Le principal sort de heal du chaman pour les raids où les dégâts de zones sont présent presque tout le temps. Cependant, sa particularité est aussi sa faiblesse, il faut que les cibles sois groupé pour que la salve soit utile, et sur les combats demandant aux raid de s'écarter le plus possible on peut vite oublier ce sort sauf sur les dps cac. Moins facile a utilisé en instance a 5 par contre, sauf dans les groupes à grand nombre de cac ou au contraire grand nombre de caster. Elle reste extrêmement pratique voir vital sur certain boss d'instance demandant du heal de groupe massif. Au final, on l'aime notre salve, et elle nous le rend bien
Arme viveterre:
Nouveauté de l'addon, cet enchantement permet aux chamans de bénéficier en plus du très gros bonus de puissances des sorts, d'un proc d'un hot sur la cible soigné. Même si le montant de heal du HoT de viveterre est a relativisé dans un raid, en instance a 5, placé sur un tank qui a un bouclier de terre, et un remous actif cela permet d'avoir 3 HoT sur la même cible et donc de pouvoir attendre tranquillement et donc de pouvoir regen tout en laissant le tank au maximum de sa vie. Au final comme c'est le seul enchantement d'arme de healer, pas le choix mettez le !
Ce sort place un buff qui se se cumule avec les enchantements classique d'armes. Donc 2 enchantements au final sur une seul arme.
Bouclier de terre:
Le 1er talent important du chaman heal, le bouclier de terre fonctionne comme un HoT intelligent, c'est à dire qui soigne seulement quand il y a besoin. Que demandé de plus. Indispensable sur le tank de votre instance ou de votre raid. Les heals rendu par le bouclier peuvent être critique et les soins produit par celui ci sont au final assez joli et représente en moyenne aux alentours de 10% de votre heal total sur un raid 25 si vous pensez à le rafraichir dès que possible.
Remous:
Talent ultime du chaman version LK. Et au final il porte bien son nom d'ultime. Souvent mis de coté, ce sort est un indispensable de l'attirail du bon chaman heal grâce à ses diverses applications. Il peut être à la fois un hot de soutiens sur un tank (combiné au bouclier de terre et au proc de viveterre ça fait un malheur), un heal d'urgence sur une cible bas en PV grâce a son soins directe assez puissant pour permettre de patienter jusqu'à l'arrivée d'un sort directe de soins plus puissant. Il a aussi l'énorme particularité de réduire le temps de cast des 2 sorts de soins directe de 30%. Pour résumé pour un remous casté, une furie sanguinaire/héroisme personnel offerte. Même si ce buff ne concerne pas la salve, il reste très appréciable. Et en plus de tout ça, il permet d'augmenter les soins de 25% de la salve de guérison si le 1er joueur ciblé possède remous d'actif sur lui. Cela a pour effet de consommer le HoT. Il existe donc un sacré paquet de combinaison possible pour ce sort instant qui fait vraiment des merveilles. Il est en général le 3ieme sorts le plus efficace du chaman en raid.