Consomables- popo de mana: Beh rend de la mana… a toujours avoir sur soit. Attention une seule par combat.
- popo de vie: même chose que celle de mana mais pour la vie. Il est bien d’en avoir au moins un peu sur soit mais a faire un choix entre celle la et celle de mana sur le cooldown potion je dirai mana et vous vous passez un flash heal.
- parchemins: alors a part en instance ou en solo, peut d’utilité en raid vu qu’ils ne se stackent pas avec les buffs.
- bandages: bandage = economie de mana sur un flash heal donc si l’occasion se presente … ne la ratez pas.
- flacon / elixir: Personnellement je ne fais aucun raid sans etre sous flacon. Meilleure valeur qu’un elixir et au final meilleur marché si vous avez tendance a mourir trop souvent. Je vous conseille donc le flacon du wyrm de givre (http://www.forgeonyxia.be/index.php?idart=5&page=detail&ob_id=40082)
- ankh: Ayez toujours quelques ankh pour vous permettre de rez. Très utile à ne pas oublier.
- nourriture: Comme les flacons j’en ai toujours sur moi, si vous êtes cuisinier, no problem, sinon cherchez vous des amis pour vous faire ce genre de choses :
Worg cuit (+40 hâte / +40 endurance)
Steak de wyrm épicé (+40 Crit / +40 endurance)
Steak de brochepelle tendre (+46 SP / +40 endurance)
- eau/pain: Ca je n’en parle même pas mais toujours avoir de quoi se remonter. Même si les mages sont nos amis certains sont un peu aigri a force de se faire raqueter en nourriture donc prévoir le coup.
Bouclier et TotemsIci peu de choix s’offre à nous. Le bouclier d’eau est le seul qui nous apporte quoi que ce soit, et en l’occurrence c’est du MP5 donc ça ne sert a rien de gâcher autant toujours l’avoir up. En plus les dégâts de zone pourront toujours vous faire perdre une charger et donc gagner encore un peu plus de mana.
Pour les totems et dans une optique que vous regardez en prio votre perso et non le reste du raid le choix est rapide :
- Feu: Totem of Wrath
Si vous ne jouez pas avec le glyphe totem de wrath et que les buffs apportés par ce totem sont apportés par d'autres joueurs de votre raid (ex: palaret et demo demono), vous pouvez vous permettre de passer sur un totem de "deget" c'est à dire searing ou magma.
- Eau: Mana spring totem
Buff non cumulable avec la bénédiction de sagesse, donc ne pas hésiter à poser Healing stream totem.
- Air: Wrath of air totem
Buff equivalent à l'aura des séléniens, ce qui peut vous permettre de mettre WF pour aider vos CaC ( sachant que non amélioré ce totem est plus faible que le buff d'un DK Frost )
- Terre: osef rien d’amélioration dps brut. Ici a vous de voir ce qui aidera le plus votre groupe/raid
Totem de force pour les Cac / Hunt ( équivalent au cor de l'hiver des DK )
Totem peau de pierre Pour vos tanks
Tremor totem ( anti fear / sleep )
...
Un des attraits du chaman quelque soit sa spé et de pouvoir jouer des ses totems pour aider l’ensemble des gens qui l’entourent alors pensez y et faites ce qu’il faut quitte a perdre un peu de votre dps.
Les glyphes.Glyphes majeurs.Alors la, plusieurs choix se proposent à nous :
- Glyphe d’arme langue de feu :
Augmente le score de critique de 2% quand vous êtes sous l’effet de l’arme de langue de feu.
- Glyphe de totem de maitrise élémentaire :
Réduit le cooldown de maîtrise élémentaire de 30 secondes.
- Glyphe d’horion de flammes :
Augmente la durée du DOT de 6 secondes et lava burst ne consomme plus le DOT.
- Glyphe d’éclair :
Augmente de 4% les dégâts du sort éclair.
- Glyphe de chaîne d’éclair
Augmente de 1 le nombre de cibles affectées par chaîne d’éclair.
- Glyphe de lave
Augmente de 10% le bénéfice du SP sur le sort lava burst.
- Glyphe de totem de wrath
Augmente le bonus de SP apporté par le totem de wrath.
Pour commencer, un glyphe me semble inutile, c’est le glyphe de chaîne d’éclair.
Après un seul glyphe apparaît comme indispensable :
Le glyphe d’horion de flammes.
Les glyphes suivants seront à choisir suivant les besoins et préférences. Mais ne serait ce que dans la définition du glyphe on peut déjà se faire une idée du contexte dans lequel utiliser tel ou tel glyphe.
- Glyphe d’arme langue de feu devrait sûrement être pris pour les personnes ayant un manque flagrant de critique. En gros les gens n'ayant pas un gros stuff ou orientant celui ci sur le critique partiront surement vers ce glyphe.
- Glyphe d’éclair : C'est un up de 4% direct sur le sort utilisé ( suivant les cycles bien sur ) sur presque 70% de votre dps.
- Glyphe de lava burst : Donne un joli up sur le lava burst et bien sur plus le stuff augmente plus la rentabilité de celui ci sera viable.
- Glyphe de totem de wrath : Étant donné que le spell power reste la statistique la plus rentable, ce glyphe est très bien. Le seul soucis est que vous serez obligé d'avoir toujours votre totem de wrath sorti alors que si votre raid dispose déjà des buffs de ce totem vous auriez pu sortir un autre totem de feu
Le buff spell power apporté par cette glyphe durant 5 minute après avoir posé le totem de couroux, ce qui nous permet donc de poser un autre totem de feu tout en conservant le bonus de la glyphe.
Comme exposé dans les pages suivantes, venant de théory craft de EJ, voila ce qui pourrait être les meilleures combinaison :
- SP < 2400 unbuff
Orion de flammes, éclair et totem de wrath
- SP > 2400 unbuff
Orion de flammes, éclair et lava burst
Après ca reste des indications et donc à vous de voir par vos tests et orientations de stuff lesquels vous iront les mieux.
Glyphes mineurs.Ici seulement deux sont disponible vraiment orienté pve.
- Le glyphe de bouclier d’eau :
Vous rajoute 1 charge au bouclier du même nom. C’est toujours un peu de temps de gagner avant de devoir le refresh.
- Le glyphe du thunderstorm
Augmente de 2% le mana rendu par ce sort mais enlève l’effet de knock back. Si vous ne faites que du pve, cela peut être utile.
Abordons ici le stuff plus en détail.
Commençons par deux choses qui m'ont été demandées c'est à dire : les totems équipables et les enchantements disponibles.
Les totems :Je ne listerai que les totems disponibles pour WotLK ( à savoir que si vraiment des gens le demandent, je mettrai peut être ceux de BC )
Totem de survie du gladiateur sauvage :
Vos Horions vous confèrent un bonus de 52 à la puissance des sorts pendant 6 sec.
[ 6400 Pt d'honneur et 175 Pt d'arène ]
Totem de survie du gladiateur fatal :
Vos Horions vous confèrent un bonus de 70 à la puissance des sorts pendant 6 sec.
[ 1200 Pt d'arène ]
Bâtonnet d'éclair de la KapitalRisk :
Augmente les dégâts infligés par votre Explosion de lave de 121.
[ 30 pièces de la KapitalRisk ]
Totem de plan élémentaire :
Votre sort éclair a une chance de conférer un bonus de 196 au score de hâte pendant 10 sec.
[ 15 emblème d'héroïsme ]
Totem de maléfice :
Augmente de 182 la puissance des sorts Chaîne d'éclairs et Eclair.
[ Le Recousu naxxramas héroique ]
[ Depuis la 3.1, en plus du loit boss, 15 emblèmes de vaillance ]
Totem de Chute tonnerre :
Augmente de 215 les dégats de base infligés par Explosion de lave
[ XT-O2 Deconstructor héroique ]
Les deux premiers sont les items pvp et sont loin d'être rentable en pve au premier abord.
Suit ensuite le totem le plus facile à avoir, c'est à dire 3 quêtes journalières KapitalRisk aux grisonnes.
Les 121 de dégats sont une valeur appliquée au dégâts de base de la technique, et donc est soumise ensuite à l'augmentation via les coefficients de la puissance de sorts. Reste relativement rentable dès sont obtention ( lvl 74 ) jusqu'à avoir le suivant.
Le Totem de plan élémentaire en emblème est un totem que vous devriez garder un bon moment ( sauf si vous "leaché" dans votre guilde à naxx 25 :p ). L'avantage du proc hâte est qu'il influe sur la totalité de vos sort. A voir si à un niveau de hâte ( soft cap encore à découvrir :s ) serait pas plus rentable de revenir sur le précédent si vous n'avez pas encore le suivant.
Les totem de maléfice & totem de Chute tonnerre seront les plus rentable mais les plus long a récupérer, le premier a été facilité a prendre via les insignes de vaillance, et le suivant ... beh ulduar 25
Les Enchantements :Je ferai par emplacement et si plusieurs existent j'essaierai de tous les lister.
Tête :
Arcanum des mistères ardents [Kirin Tor révéré] :
Ajoute de manière permanente 30 à la puissance des sorts et 20 au score de coup critique à une pièce d'armure de tête. Ne se cumule avec aucun autre enchantement destiné à ce type de pièce d'armure.
Arcanum de puissance [Shatar révéré]
Ajoute de manière permanente 22 à la puissance des sorts et 14 au score de toucher des sorts à un objet porté sur la tête. Ne se cumule avec aucun autre enchantement destiné à ce type de pièce d'armure.
Je vous met celui de BC, qui pour des gens ayant la réputation qu'il faut peut être rentable a bas niveau pour aider à atteindre le cap toucher.
Epaule :
Calligraphie inférieure de l'orage [Fils d'Hodir honoré] :
Ajoute de manière permanente un bonus de 18 à la puissance des sorts et 10 au score de coup critique des sorts sur un objet d'épaule. Ne se cumule avec aucun autre enchantement destiné à ce type de pièce d'armure. Nécessite un objet de niveau 60 ou supérieur.
Equivalente avec les enchantements exalté Aldor / Clairvoyants
Calligraphie supérieure de l'orage [Fils d'Hodir exalté] :
Ajoute de manière permanente un bonus de 24 à la puissance des sorts et 15 au score de coup critique des sorts sur un objet d'épaule. Ne se cumule avec aucun autre enchantement destiné à ce type de pièce d'armure. Nécessite un objet de niveau 60 ou supérieur.
Calligraphie de l'orage du maître [Calligraphie 400] :
Ajoute de manière permanente 61 à la puissance des sorts et 15 au score de coup critique d'une pièce d'armure placée sur les épaules.
Vous ne pouvez l'appliquer que sur vos propres objets et si vous les faites, ils vous seront liés.
Cape :
Enchantement Vitesse
Cette dernière augmente le score de hâte de 15.
Enchantement Vitesse supérieure
Cette dernière augmente le score de hâte de 23.
Broderie tisse lumière [Couture 400]:
Brode un subtil motif de lumière sur votre cape. Il vous confère une chance d'infliger 1000 to 1200 points de dégâts du Sacré supplémentaires lorsque vous infligez des dégâts à un ennemi avec un sort.
Vous ne pouvez broder que votre propre cape, et si vous brodez une cape elle vous sera liée.
Plastron :
Super caractéristiques
Cette dernière augmente de 8 toutes les caractéristiques.
Caractéristiques surpuissantes
Cette dernière augmente de 10 toutes les caractéristiques.
Bracelet :
Caractéristiques supérieures
Cette dernière augmente de 8 toutes les caractéristiques.
Puissance des sorts supérieure
Augmente les dégâts et soins produits par les sorts de 23.
Puissance des sorts excellente
Augmente la puissance des sorts de 30
Bordure de fourrure – Puissance des sorts [TdC 400]
Enchante de manière permanente des brassards. Ces derniers augmentent la puissance des sorts de 67.
Chasse de brassard [Forgeron 400]
Ajoute de manière permanente une châsse à vos brassards.
Vous ne pouvez ajouter de châsses que sur votre propre armure. Si vous ajoutez une châsse sur un objet, celui-ci vous sera lié. La châsse nécessite un niveau de compétence de 400 en forge, sinon elle deviendra inactive.
Gant :
Précision
Ces derniers augmentent le score de toucher de 20.
Puissance des sorts exceptionnelle
Ces derniers augmentent la puissance des sorts de 28
Chasse de gant [Forgeron 400]
Ajoute de manière permanente une châsse à vos gants.
Vous ne pouvez ajouter de châsses que sur votre propre armure. Si vous ajoutez une châsse sur un objet, celui-ci vous sera lié. La châsse nécessite un niveau de compétence de 400 en forge, sinon elle deviendra inactive.
Ceinture :
Boucle de ceinture éternelle
Ajoute de manière permanente une boucle de ceinture éternelle à une ceinture, ce qui ajoute une châsse sur celle-ci.
Jambières :
Pour les fils suivant il existe une version avec esprit à la place de l’endurance...
Fil ensorcelé azur
Brode de manière permanente du fil ensorcelé sur un pantalon pour augmenter la puissance des sorts de 35 et l'Endurance de 20.
Fil ensorcelé saphir
Brode de manière permanente du fil ensorcelé sur un pantalon pour augmenter la puissance des sorts de 50 et l'Endurance de 30.
Fil ensorcelé du maître
Brode de manière permanente du fil ensorcelé de maître sur votre pantalon pour augmenter la puissance des sorts de 50 et l'Endurance de 30.
Seul le pantalon du tailleur peut être brodé, et si vous le brodez il vous sera lié.
Bottes :
Marche-glace
Ces dernières augmentent les scores de coup critique et de toucher de 12.
Anneaux :
Puissance des sorts supérieure
Ce dernier augmente la puissance des sorts de 19. Seuls les anneaux de l'enchanteur peuvent être enchantés, et si vous enchantez un anneau il vous sera lié.
Arme :
Précision
Enchante de manière permanente une arme de mêlée pour augmenter le score de coup critique et le score de toucher de 25.
Dragonne en titane
Réduit de 50% la durée des effets de désarmement et augmente de 28 votre score de toucher.
Puissance des sorts exceptionnelle
Cette dernière augmente la puissance des sorts de 50.
Puissance des sorts renforcée
Cette dernière augmente la puissance des sorts de 63.
Bouclier :
Intelligence supérieure
Ce dernier augmente l'Intelligence de 25
Comme vous pouvez le voir, il y a de quoi se faire plaisir.
Je vous ai marqué la tous les enchantements, renforts, chasse qui peuvent être utile. Certains seront vraiment le must have et d'autre peut être un apport provisoire sur une pièce un peu basse pour cramer trop de compo ( genre la dragonne pour gagner un peu de toucher ). La vous serez seul juge. Je pourrait mettre un ordre de prio mais entre les gens qui ont leur cap toucher ou pas, ceux qui ont des métiers ou pas ... ca serait trop long.
Les gemmes :Ici vous connaissez déjà la majorité des gemmes possibles. Ce sera a vous de jauger suivant vos stats lesquelles il vous faudra mettre toujours en gardant à l'esprit le bonus meta-chasse.
Pour celle la justement, pas de choix possible a mon avis, il vous faudra le :
Diamant flambeciel chaotique
+21 au score de coup critique et dégâts des critiques augmentés de 3%
Nécessite 2 gemmes bleu.
Sachant que pour les joailliers, les gemmes prismatiques correspondent chacunes d'elles à toutes les couleurs. Donc vous en avait le droit à 3 sur tout votre équipement, vous ne devriez donc pas avoir de soucis pour votre méta-chasse.
Les métiers :Entre les enchantements et les gemmes, vous aurez compris que les métiers sont plus que jamais importants pour optimiser votre personnage. Chaque métier apporte plus ou moins de buff.
Métier de récolte :
Minage +500 endu
Dépeucage +1% de cc
Herborisme Hot variable suivant le SP ( apparemment 3-4k heal pour 2k SP )
On voit ici que les métiers de récolte sont loin d'être fameux
Métier de production
Forge +2 chasses sur bracelet et gant ( + celle de la ceinture )
Joaillerie Accès aux chasses prismatiques ( ex : +27 score de CC )
TDC Renfort d'armure sur brassards
Couture Renforts jambières moins cher et broderie sur cape
Calligraphie Enchantement épaule
Enchant. Enchantement sur les deux anneaux possible
Alchimie Pierre philosophale et durée des potions/elixir/flacon amélioré.
La de suite ça commence a faire vraiment plaisir. Si vous regardez bien entre ca et ce que je vous mis plus haut