Le guide se développe en plusieurs catégories :
Les caractéristiques du Druide Heal
Le(s) Template(s)
Gemmes et Enchantements
Glyphes
Les Consommables
GamePlay
Les caractéristiques du Druide Heal Comme nous l'avons vu avec le stuff de Naxxramas, nous avons de la hâte et du critique sur le set Restauration. Cela va continuer avec les sets d'Ulduar avec 3 pièces sur 5 axées sur le critique plutôt que sur la hâte.
Au premier abord de WotLK et des sets de Naxx, je n'étais pas particulièrement enjouée d'y voir autant de Critique sur notre équipement et je me demandais quel rôle Blizzard voulait nous faire tenir en raid. C'était sympa au début d'avoir la possibilité de healer plus en raid.
Pre WotLK, la hâte était LA caractéristique à avoir pour obtenir un tick de fleur de vie supplémentaire! Je n'étais plus aussi sûre de comment ce serait avec le nouveau stuff, mais mes craintes étaient bientôt levées avec quelques changements dans l'arbre de talents (que nous verrons un peu plus loin dans le guide).
Puissance des sorts :
Cette caractérique est LA caractéristique clé quand vous équipez votre druide, plus vous en avez plus votre burst est important sur vos heals et les ticks de vos soins sur la durée. Beaucoup de druids sont inquiets de leurs problèmes de mana en gemmant uniquement en puissance des sorts, encore plus avec le fameux nerf de la fleur de vie dans le dernier patch.
Bien qu'il ne faille pas oublier ce point, la puissance des sorts est le chemin à suivre. Si vous débutez à haut niveau, vous allez lutter avec la regen mana au début, particulièrement si vous découvrer le heal en raid. Ne soyez pas dégouté, cela changera avec le stuff et l'expérience.
Quoiqu'il en soit votre style de jeu, la puissance des sorts est votre amie et vous devez chercher à l'augmenter le plus possible. Avec le temps vous noterez une différence avec vos heals et vos soins sur la durée (particulièrement rétablissement).
Hâte
Voici la caractéristique la plus sournoise à gérer. Le but avec la hâte pour un druide est d'amener le cooldown global de vos HoT à 1 seconde (malheuresement nous ne pouvons pas descendre plus bas). Pour ce faire, il y a un pallier que vous devez obtenir. Vous pouvez bien évidemment aller au delà de ce pallier si vous souhaitez raccourcir votre croissance et vos sorts de soins (ceux à caster), mais dans l'absolu ce n'est pas vraiment nécessaire dans une optique de raid. La Hâte pour un druide est purement dépendante de talents tels que Don de la Terre Mère et Focalisation Celeste, en gros moins de points vous avez dans ces talents, plus de hâte vous devrez avoir sur votre stuff. Vous noterez aussi la hâte donnée par les auras/totems des autres classes (Druide, Paladin et chamanes vous donneront des bonus de hâte, mais ils ne seront jamais tous présents dans votre raid).
Donc combien de hâte dois je avoir?
Cela dépend de votre confiance envers votre chouette préférée. Pour ma part j'ai actuellement 555 de hâte qui me donne ce dont j'ai besoin lorsque j'ai les buff raid nécessaires (vous vous rendrez compte que ce n'est souvent pas le cas). Je veux dire par là la parte d'aura, due à la distance (certaines salles dans Ulduar sont immenses!). Vous comprenez donc pourquoi j'essaye d'accumuler autant de hâte (d'autant plus que je n'ai pas opté pour la Focalisation Céleste). Comme je l'ai mentionné plus tôt, je ne suis pas ue grande théoricienne, mais je vais vous founir quelques liens pour savoir comment le calcul est obtenu.
Calculateur de Resto4Life
http://www.resto4life.com/2009/02/06/gift-of-the-nerfmotherPour ceux qui préfèrent plus de chiffres :
http://plusheal.com/viewtopic.php?f=5&t=1019Critique :
Le Critique, selon moi, n'est pas vraiment optionnel. Ce n'est pas une mauvaise statistique à avoir sur votre stuff, mais ce n'est pas réellement une caractéristique favorite non plus depuis que de nombreux druides ont opté pour la hâte. Le taux de critique ne va pas réellement affecter vos HoT, mais il est intéressant d'en avoir un peu pour aller avec Graîne de Vie. Cela proc plus souvent si votre taux de critique est élevé et il est intéressant d'essayer et proc sur les tanks vu que vous aller prendre un peu de votre heal effectif là dessus. Le mauvais côté du Critique est qu'il n'est pas fiable, vous ne pouvez pas prévoir le proc du critique. En accumulant du critique sur votre stuff et en priant pour un critique, vous allez accumuler de l'overheal inutile. Je vois la graine de vie comme un bonus, si elle proc c'est bien, mais essayer de la conserver à 100% est du gachis.
Hâte vs Critique?
Le Critique est très bien pour Rétablissement et Nourrir (ou pour ceux qui préferent utiliser la Glyphe de toucher Guérisseur). De part les expériences personnelles des joueurs, la hâte est bien plus préférée parmi les 2 pour l'instant due aux raisons citées dans les sections Hâte et Critique.
Intelligence :
Avoir une grosse mana pool est un bon début pour un druide, certains disent que le maximum de mana possible est le mieux.
Vous gagnerez beaucoup en regen mana de Requinquage d'où votre mana pool provient majoritairement.
C'est également une manière de gagner du critique dans vos caractéristiques. Je suis d'accord pour dire que c'est une statistique vitale pour un druide, mais pas la plus importante. La plupart de l'intelligence que vous allez obtenir viendra de votre choix de stuff (également des buffs raids). depuis que nous n'avons plus beaucoup d'items où nous pouvons mettre des gemmes d'intel.
Nous en reparlerons dans la section gemmes.
Esprit et Mana par Seconde :
Avec les récents changements d'esprit, l'esprit n'est pas aussi puissant qu'il est utilisé quand vient la regen la règle des 5 secondes. C'est une caractéristique vitale pour un druid, même chose que pour l'intelligence, la majeur partie de votre esprit vient de votre stuff (même chose pour le Mp5).
Si vous commencez tout juste, vous devez être un peu gêné avec votre regen, mais ça ira mieux avec le temps. Il y a aussi l'option des consommables pour compenser votre regen sur les longs combats. L'esprit est également important vu qu'il est augmenté par la forme d'arbre, et qu'il augmente également la puissance de sorts (en forme d'arbre toujours).
Endurance :
A nouveau cette caractéristique viendra principalement de votre stuff. Vous devriez être à l'abris des one shots avec un peu plus de 14k de vie.
Le(s) Template(s) La prochaine étape est de se concentrer sur les talents que vous allez utiliser. Je dis ça parce qu'un druide qui choisit la Focalisation Céleste peut choisir d'avoir moins de hâte dans son stuff et se préoccuper un peu plus de son taux de critique par exemple. Bien que vous pouriez rater de très bons talents en Restauration si vous decidiez de faire ceci.
Pour ma part, j'ai un template Restauration classique (http://talent.mmo-champion.com/?druid=0532003100000000000000000000000000000000000000000000000000230023312131500531053013051&glyph=000000000000&version=9806). Il me reste généralement 4 points. Généralement je tente quelques variations assez souvent pour tester à peu près tout dans différentes situations.
Je ne vais pas détailler pourquoi les talents précédents sont choisis, la plupart d'entre eux sont explicites dans leur description. La bonne chose avec ce template est : Croissance Sauvage (ce sort sera pour une très grande part dans votre heal effectif si vous l'utilisez correctement), Abre de Vie amélioré (comme décrit plus haut), Don de la mère nature (utile d'augmenter de 20% votre vitesse de cast), Augure de clarté (le proc d'un sort gratuit est parfait pour votre efficacité de mana) et Maître Changeforme (plus heal svp!). Vous pouvez aussi voir qu'il y a 14 points dans l'arbre Equilibre, vous couvrirez la plupart des talents pour augmenter l'efficacité de votre mana et obtenir un peu plus de heal pour les HoT grâce à Génèse.
Retour à ces 4 points restants. J'ai généralement 2 options.
La première est de mettre les 4 points restants dans Tranquillité de l'esprit. Depuis qu'il y a de plus en plus de combats où Nourrir est utilisé énormement, c'est pas mal d'en réduire le coût.
La seconde est d'opter pour 3/3 dans Revitaliser (si vous aimez votre raid). Ce talent est bien sur les combats AOE où votre raid profitera de vos proc sur Retablissement et Restauration. Le dernier point va soit à Tranquillité de l'esprit soit à Tranquillité améliorée (pour diminuer le cooldown, c'est un bon sort à avoir sous la main).
Il y a d'autres talents intéressants que vous devez considérer lors des combats où vous pouvez prendre vous même pas mal de dégats, Ecorce Améliorée et Perfection Naturelle sont deux exemples de ceux qui sont facilement obtenables, bien que je les classifierais plus comme des talents PvP.
Pour revenir au débat Hâte vs Critique, vous pouvez opter pour le template suivant (http://talent.mmo-champion.com/?druid=0532013100300000000000000000000000000000000000000000000000230033312031500531053013051&glyph=000000000000&version=9806) si vous avez du mal à obtenir votre cap Hâte.