Ombres du Crépuscule

Forum des Ombres du Crepuscule, guilde de WOW sur DALARAN/Horde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le prêtre discipline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leldorin
Dieu
avatar

Nombre de messages : 3329
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Le prêtre discipline   Dim 19 Juil - 12:26

Ce guide est dédié au Prêtre Discipline 3.1. Il n'a pas la prétention de parler du Prêtre Discipline au plus haut niveau, mais d'essayer de centraliser les informations et petites astuces concernant notre belle spécialité. Il est dédié aux joueurs néophytes ainsi qu'aux plus aguéris.

Sommaire

I. FaQ
II. Les arbres de talents
III. Les templates
IV. Les glyphes
V. Les caractéristiques
VI. La régénération de mana
VII. Les hymnes
VIII. L'équipement
IX. Les consommables
X. Les métiers

Quelques liens (autres guides, add-on...) en dernière page.


I. FaQ

Qu'est-ce que la spécialité Discipline PvE : Avantages et Inconvénients?

C'est l'une des deux spécialités de soin du Prêtre. Elle a une orientation plutôt monocible et joue sur une prévention des dégâts, un lissage des dégâts et une bonne réactivité. Cela au détriment du soin multicible et de la puissance de soin brute.

Sa viabilité en Raid10-25 est maintenant acquise, bien que cette spécialité reste encore mal connue et surtout mal comprise par un certain nombre de joueurs.

La refonte de l'esprit, de la gestion du mana et des talents font que la régénération du Prêtre Discipline a changé. Cependant, sa tenue en mana reste bonne car elle se base en grande partie sur le mana maximum.

Il faut noter qu'il est peu utile d'avoir plus d'un Prêtre Discipline dans un Raid (surtout à 10, à 25 cela ne pose pas de problèmes) :
- Le debuff "âme affaiblie" du Mot de pouvoir : Bouclier s'applique à tous les Prêtres sur une même cible.
- Les buffs (Esprit, Robustesse, Protection contre l'ombre, Regain d'espoir) ne se cumulent pas.


Pourquoi choisir la spécialité Discipline PvE?

Je pense qu'avant tout il faut la choisir par envie d'un gameplay différent d'un Prêtre Sacré. La philosophie de soin est vraiment différente des autres classes de soigneurs car elle est basée sur la prévention des dégâts.

Ensuite, c'est aussi faire le choix du soin de Tank (Discipline) ou de Raid (Sacré).

Pour finir, il ne faut pas être adepte des gros chiffres verts sur l'écran, ni du classement au healmeter. Sinon, vous risquez d'être déçus.


Quels sont les sorts à utiliser en soin de Tank?

Le Prêtre Discipline utilise principalement 3 sorts :
- Pénitence.
- Mot de pouvoir : Bouclier.
- Soin rapide.
Le premier est soumit à un temps de recharge (Pénitence) et le second à un debuff (Mot de pouvoir : Bouclier), ils doivent être utilisé dès que disponibles (sauf en cas de dégâts importants prévisibles, il faudra alors faire attention à ce qu'ils soient disponibles au bon moment).

On utilise aussi régulièrement : Prière de guérison - Soin de lien - Rénovation - Prière de soin - Soin supérieur...


Comment expliquer votre spécialité à votre Chef de Raid?

Tout d'abord, il faut savoir que les healmeter ne comptabilisent pas les soins préventifs (Mot de pouvoir : Bouclier, Égide divine, Inspiration, Regain d'espoir). Il faudrait faire des calculs plus précis pour calculer l'efficacité de soin réelle.
Il ne faut donc pas se baser uniquement sur le healmeter pour mesurer l'efficacité du Prêtre Discipline.

Il faut aussi prendre conscience qu'un soin préventif ne fait pas d'overheal et qu'il est comme une augmentation virtuelle des points de vie du Tank.
Exemple : Un joueur qui est à 7.000 PV et qui va se prendre un coup à 10.000 dégâts risque de recevoir trop tard un Soin supérieur, mais sera sauvé par un Mot de pouvoir : Bouclier (5.000 dégâts absorbés + 1.200 soins par le glyphe associé) suivi d'un sort de soin sous Sursis ; ou par Suppression de la douleur (au cas où le Bouclier ne soit pas disponible).

L'overheal est limité par la mécanique même du Prêtre Discipline, c'est à dire de la prévention des dégâts et des soins plus rapides, plus constants.


II. Les arbres de talents.

Je vais tenter de décrire les différents talents de l'arbre Discipline et jusqu'au palier 3-4 de l'arbre Sacré.


Arbre Discipline

Palier 1 :

Volonté inflexible (5) :
Réduit la durée des effets d'étourdissement, de peur et de silence contre vous de 6/12/18/24/30% supplémentaires.
Talent PvP. Pourrait être utile en PvE sur les boss utilisant des effets d'étourdissement, de peur ou de silence (mais cela est très anecdotique). Se cumule avec les autres effets de réduction.

Disciplines jumelles (5) :
Augmente de 1/2/3/4/5% les dégâts et les soins produits par vos sorts instantanés.
Talent plutôt PvE. S'applique à tous les sorts instantanés (Mot de pouvoir : Bouclier - Rénovation - Prière de guérison - Prière du désespoir - Mot de l'ombre : Mort - les DoT) et canalisés (Pénitence - Fouet mental). Talent donc très intéressant.

Palier 2 :

Résolution silencieuse (3) :
Diminue la menace générée par vos sorts du Sacré et de Discipline de 7/14/20% et réduit la probabilité que vos sorts bénéfiques et effets de dégâts sur la durée soient dissipés de 10/20/30%.
Talent PvE / PvP. La diminution de la menace est plutôt obsolète : si vous reprenez l'aggro, c'est probablement votre faute ou celle du Tank (et dans ce cas, il y a Oubli).

Feu intérieur amélioré (3) :
Augmente l'effet de votre sort Feu intérieur de 15/30/45%, et augmente son nombre total de charges de 4/8/12.
Talent PvE / PvP. Il augmente à la fois l'effet d'armure (de 1098) et de puissance des sorts (de 54), c'est surtout ce dernier qui va nous intéresser en PvE.

Mot de pouvoir : Robustesse amélioré (2) :
Augmente les effets de vos sorts Mot de pouvoir : Robustesse et Prière de robustesse de 15/30%, en plus d'augmenter votre total d'endurance de 2/4%.
Talent PvE / PvP. Augmente de 49,5 l'endurance. Un seul Prêtre ayant le talent peut suffire pour buff le Raid, mais le bonus personnel d'endurance peut être un confort.

Martyre (2) :
Vous confère 50/100% de chance de bénéficier de l'effet Incantation focalisée pendant 6s après avoir été victime d'un coup critique en mêlée ou à distance. Cette effet réduit les interruptions causées par les attaques infligeant des dégâts pendant l'incantation des sorts et réduit les effets d'interruption de 10/20%.
Talent PvP. Vous ne devez normalement pas être victime d'un coup critique en Raid, et si c'est le cas, vous êtes probablement déjà mort avant de pouvoir profiter de cet effet.

Palier 3 :

Mot de pouvoir : Bouclier amélioré (3) :
Augmente les dégâts absorbés par votre Mot de pouvoir : Bouclier de 5/10/15%.
Talent PvE / PvP. Le Bouclier fait partie des principaux sorts du Prêtre Discipline, toute amélioration est donc à prendre.

Focalisation améliorée (1) :
Instantané. 3mn de recharge.
Lorsqu'elle est activée, cette technique réduit de 100% le coût en mana de votre prochain sort et augmente ses chances d'infliger un effet critique de 25% si ce sort peut avoir un effet critique.
Talent plutôt PvE. Un sort gratuit et avec une chance de critiquer augmentée, c'est bon à avoir sans être indispensable. Peut être couplé avec un sort couteux en mana (ex : Hymne divin, Prière de soin) ; ou n'importe quel sort pour prolonger une sortie de la règle des 5s.

Méditation (3) :
Vous confère 17/34/50% de votre vitesse de récupération du mana normale pendant l'incantation.
Talent PvE / PvP. En gros, vous bénéficiez de 50% de la récupération de mana offerte par l'esprit pendant la règle des 5s. C'est une importante ressource de mana.

Palier 4 :

Absolution (3) :
Réduit le coût en mana de vos sorts Dissipation de la magie, Dissipation des maladies, Abolir maladie et Dissipation de masse de 5/10/15%.
Talent PvE / PvP. Ce sort réduit le coût en mana de tous vos sorts de "dispell", il peut être intéressant sur certains combats nécessitant beaucoup de dispell ou si vous êtes le dispell magie / maladie attitré du Raid. Les dispell intensifs sont relativement situationnels.

Sagacité (3) :
Réduit le coût en mana de vos sorts instantanés de 4/6/10%.
Talent PvE / PvP. Il affecte : Mot de Pouvoir : Bouclier - Prière de guérison - Rénovation - Oubli - Apaisement - Cri psychique - les Buffs - les Dispell (hors Dissipation de masse) - les DoT... et j'en oublie surement quelques-uns. Vous avez compris, c'est un talent plutôt utile dans de nombreuses situations.

Brûlure de mana améliorée (2) :
Réduit le temps d'incantation du sort Brûlure de mana de 0,5/1s.
Talent PvP. Je ne connais pas d'utilité de Brûlure de mana en PvE (ou cela est très situationnel).

Palier 5 :

Bouclier réflecteur (2) :
Renvoie 22/45% des dégâts absorbés par votre Mot de pouvoir : Bouclier à l'attaquant. Ces dégâts ne génèrent pas de menace.
Talent PvP. On pourrait croire en son utilité PvE, mais l'effet de renvoi des dégâts ne marche que si le Mot de pouvoir : Bouclier est lancé sur soi...

Force mentale (5) :
Augmente votre total d'intelligence de 3/6/9/12/15%.
Talent PvE / PvP. Augmente directement l'intelligence, donc : le mana total, la régénération liée au mana total et à l'esprit, le score de critique. Ce talent fait de l'intelligence une caractéristique clef de Prêtre Discipline.

Protection de l'âme (1) : Nécessite Mot de pouvoir : Bouclier amélioré.
Réduit le temps de recharge de votre Mot de pouvoir : Bouclier de 4s., et réduit le coût en mana de contre Mot de pouvoir : Bouclier de 15%.
Talent PvE/PvP. Le Mot de pouvoir : Bouclier perd son temps de recharge et voit son coût en mana revu à la baisse, le tout pour 1 point de talent. Un talent à prendre.

Palier 6 :

Puissance focalisée (2) :
Augmente les dégâts et les soins produits par vos sorts de 2/4%. De plus, le temps d'incantation de Dissipation de masse est réduit de 0,5/1s.
Talent plutôt PvE. Augmenter notre puissance de soin est une de nos priorités et en bonus il y a la réduction du temps d'incantation de Dissipation de masse (sort sans équivalent chez les autres classes).

Illumination (3) :
Augmente votre total d'esprit de 2/4/6% et augmente votre hâte des sorts de 2/4/6%.
Talent PvE / PvP. L'augmentation de la hâte (correspond à 196,74 au score de hâte) et de l'esprit justifient l'intérêt de ce talent.

Palier 7 :

Volonté focalisée (3) :
Augmente les chances d'effet critique de vos sorts de 1/2/3%, et après avoir subi un coup critique, vous bénéficiez de l'effet Volonté focalisée, qui réduit tous les dégâts subis de 2/3/4% et augmente les effets des soins sur vous de 3/4/5%. Cumulable jusqu'à 3 fois. Dure 8s.
Talent PvE / PvP. Augmenter le critique est une priorité pour le Prêtre Discipline, donc talent intéressant (le bonus de critique est permanent et indépendant de l'effet en cas de coup critique subi).

Infusion de puissance (1) : Nécessite Force mentale.
16% du mana de base. 30m de portée. Incantation immédiate. 2mn de recharge.
Imprègne la cible de puissance, ce qui augmente la vitesse d'incantation des sorts de 20% et réduit le coût en mana de tous les sorts de 20%. Dure 15s.
Talent PvE / PvP. Pour résumer : 20% de sorts en plus sans augmentation de la consommation en mana.
Sur soi pour un boost des soins (ex : sur l'enrage d'un boss), voir pour une économie de mana.
Sur un DPS lanceur de sorts à incantation pour augmenter son DPS (de préférence : Chaman Elém., Druide Equi., Mage, Démo Destru.).

Soin rapide amélioré (3) :
Réduit le coût en mana de votre Soin rapide de 5/10/15%, et augmente ses chances d'effet critique de 4/7/10% sur les cibles alliées ne disposant que de 50% ou moins de leurs points de vie.
Talent PvE / PvP. Voilà le seul sort de notre trio principal qui n'était pas encore amélioré par talent. Réduction de mana, gain en critique dans les situations difficiles. Talent très intéressant.

Palier 8 :

Regain d'espoir (2) :
Augmente les chances de coup critique de vos sorts Soin rapide, Soin supérieur et Pénitence de 2/4% sur les cibles affectées par l'effet Âme affaiblie et vous avez 50/100% de chance de réduire tous les dégâts subis par tous les membres alliés du groupe ou du raid de 3% pendant 20s. quand vous lancez Mot de pouvoir : Bouclier.
Talent PvE / PvP. Normalement, on lance dès que disponible Mot de pouvoir : Bouclier sur le Tank, donc ça fait 4% de chance de critique supplémentaires quasi-constants sur le Tank pour les sorts concernés et une réduction de 3% de dégâts pour tout le Raid (ne se cumule pas avec la Bénédiction du sanctuaire d'un Paladin). Très intéressant.

Extase (3) :
Quand votre Mot de pouvoir : Bouclier est complètement absorbé ou dissipé, vous recevez instantanément 1,5/2/2,5% de votre total de mana, et vous avez 33/66/100% de chances de donner à la cible protégée 2% de son total de mana, 8 points de rage, 16 points d'énergie ou 32 points de puissance runique. Cet effet ne peut se produire plus d'une fois toutes les 12s.
Talent PvE / PvP. Ce talent représente une bonne source de mana pour le Prêtre Discipline. L'effet sur la cible est un bon bonus (cela ne marche pas si vous vous ciblez).

Aspiration (2) :
Réduit le temps de recharge de vos sorts Focalisation améliorée, Infusion de puissance, Suppression de la douleur et Pénitence de 10/20%.
Talent PvE / PvP. Ce qui nous fait : Infu. puissance à 1mn36 ; Foca. améliorée et Suppr. douleur à 2mn24 ; Pénitence à 8s. / 6,4s. (avec le glyphe dédié). Pénitence étant un de nos sorts principaux, ce talent est d'une grande utilité.

Palier 9 :

Egide divine (3) :
Les soins critiques créent un bouclier de protection autour de la cible, qui absorbe un montant de dégâts égal à 10/20/30% des soins reçus. Dure 12s.
Talent PvE / PvP. Ce talent permet au Prêtre Discipline d'être le seul soigneur a avoir des soins critiques à 200% de la valeur de base (soin normal = 100% ; soin critique = 150% ; soin critique 150% + égide 30% de 150% = 200%). C'est ce qui donne l'intérêt du critique au Discipline et participe à la prévention des dégâts, sans générer d'overheal. Les Egides divines se cumulent jusqu'à un montant maximum absorbé égal à 125x le niveau de la cible (10000 au niveau 80).

Suppression de la douleur (1) :
8% du mana de base. 40m de portée. Incantation immédiate. 3mn de recharge.
Réduit instantanément la menace d'une cible alliée de 5%, réduit tous les dégâts subis de 40% et augmente la résistance aux mécanismes de dissipation de 65% pendant 8s.
Talent PvE / PvP. A utiliser sur le Tank pour la réduction des dégâts (attention quand même à la réduction de menace) ou sur un DPS / soigneur ayant reprit l'aggro. Très utile en cas de crise, sur une phase d'enrage d'un boss, voir pour lancer Hymne à l'espoir sans risque.

Grâce (2) :
Vos sorts Soins rapides, Soins supérieurs et Pénitence ont 50/100% de chances de donner la Grâce à la cible, ce qui augmente tous les soins que lui prodigue le prêtre de 3%. Cet effet est cumulable jusqu'à 3 fois et dure 15s. Grâce ne peut être active que sur une cible à la fois.
Talent plutôt PvE. L'augmentation des soins est très intéressante. Les 3 stacks se posent facilement avec Pénitence, à garder constamment sur le Tank.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leldorin.free.fr En ligne
leldorin
Dieu
avatar

Nombre de messages : 3329
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Le prêtre discipline   Dim 19 Juil - 12:27

Palier 10 :

Sursis (5) :
Fait bénéficier votre prochain sort de 5/10/15/20/25% de hâte des sorts supplémentaire après avoir lancé Mot de pouvoir : Bouclier, et augmente les dégâts absorbés par votre Mot de pouvoir : Bouclier d'un montant égal à 8/16/24/32/40% de votre puissance des sorts.
Talent PvE / PvP. Améliore le Mot de pouvoir : Bouclier et donne un bonus de hâte (correspond à 819,75 au score de hâte!) pendant 6s. Il faut savoir que l'effet n'est pas consommé par les sorts instantané ou canalisé. Un talent à prendre.

Palier 11 :

Pénitence (1) :
16% du mana de base. 30m de portée (ennemi) ; 40m de portée (allié). Canalisé. 10s de recharge.
Lance une salve de lumière sacrée sur la cible et inflige 375 points de dégâts du sacré à un ennemi ou rend 1478 à 1676 points de vie à un allié toutes les 1s pendant 2s.
Talent PvE / PvP. Sort de soin puissant, il envoi 3 boules de lumière en 2s (une au lancement, une à 1s. et une à 2s.) ce qui participe à limiter l'overheal. Chaque boule peut critiquer. Il peut désormais être lancé sur soi.


Arbre Sacré

Palier 1 :

Focalisation des soins (2) :
Réduit de 35/70% l'interruption causée par les attaques infligeant des dégâts pendant que vous incantez tout sort de soin.
Talent plutôt PvP. Ce talent prend tout son intérêt à Ulduar où les sorts de dégâts de zone sont fréquents.

Rénovation améliorée (3) :
Augmente de 5/10/15% le nombre de points de vie rendus par votre sort Rénovation.
Talent PvE / PvP. La Rénovation ne fait pas partie des sorts principaux du Prêtre Discipline, voyez si vous utilisez régulièrement ce sort.

Spécialisation (Sacré) (5) :
Augmente vos chances d'obtenir une effet critique avec vos sorts du sacré de 1/2/3/4/5%.
Talent PvE / PvP. Le critique est une caractéristique importante pour le Prêtre Discipline, ce talent est très intéressant.

Palier 2 :

Protection contre les sorts (5) :
Réduit tous les dégâts des sorts subis de 2/4/6/8/10%.
Talent plutôt PvP. Pourrait être utile sur des boss utilisant des sorts à effet de zone de type magique, mais cela est assez situationnel.

Fureur divine (5) :
Réduit le temps d'incantation de vos sorts Châtiment, Flammes sacrées, Soin et Soin supérieur de 0,5/1/1,5/2/2,5s.
Talent PvE / PvP. Le Soin supérieur ne fait pas partie des sorts principaux du Prêtre Discipline, voyez si vous utilisez régulièrement ce sort.

Palier 3 :

Prière du désespoir (1) :
21% du mana de base. Incantation immédiate. 2mn de recharge.
Rend instantanément 3716 à 4384 points de vie au lanceur du sort.
Talent plutôt PvP. Pas indispensable en PvE, en cas d'urgence un Mot de pouvoir : Bouclier mit sur soi est assez efficace, suivi par exemple d'un Soin de lien (sous Sursis).

Rétablissement béni (3) :
Lorsque vous êtes frappé par un coup critique en mêlée ou à distance, rend 5/10/15% des points de dégâts subis en 6s. Les coups critiques supplémentaires subis pendant l'effet augmentent les soins reçus.
Talent PvP. Même justification que Martyre.

Inspiration (3) :
Augmente l'armure de la cible de 8/16/25% pendant 15s après avoir reçu un effet critique de l'un des sorts suivants : Soin rapide, Soin, Soin supérieur, Soin de lien, Pénitence, Prière de soin ou Cercle de soin.
Talent PvE / PvP. De l'armure en plus, c'est des dégâts physiques en moins. Avec le score de critique du Prêtre Discipline, il est la plupart du temps actif sur le Tank. Ce buff n'est pas cumulable avec celui d'un autre Prêtre ou de l'équivalent chez le Chaman.

Palier 4 :

Aller jusqu'au palier 4 dans l'arbre Sacré, c'est faire le choix de Soin supérieur plutôt que de Soin rapide. Je trouve ce choix assez discutable.

Soin amélioré (3) :
Réduit le coût en mana de vos sorts Soin inférieur, Soin, Soin supérieur, Hymne divin et Pénitence de 5/10/15%.
Talent plutôt PvE. Permet de réduire le coût de Pénitence et de Soin supérieur. Voyez si vous utilisez plus ce dernier que Soin rapide.


III. Les templates

- Rénovation
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/priest/talents.html?tal=0503203130300512331323231251235001030000000000000000000000000000000000000000000000
Avec le talent Rénovation améliorée, si vous utilisez régulièrement Rénovation, assez pratique en soin de Tank, cela améliore encore l'aspect lissage des dégâts du Prêtre Discipline.

- Fureur divine
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/priest/talents.html?tal=0503203130300512331323231251005051030000000000000000000000000000000000000000000000
Réduit le temps d'incantation de Soin supérieur, intéressant si vous utilisez ce sort couplé à Sursis ou lors de toute amélioration de hâte temporaire.

- Focalisation des soins
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/priest/talents.html?tal=0503203130300512331323231251205040030000000000000000000000000000000000000000000000
Ce template est un intermédiaire entre les deux précédent. Vous profitez de Focalisation des soins tout en réduisant de façon confortable Soin supérieur.

- Soin supérieur (avec Soin amélioré)
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/priest/talents.html?tal=0503203130300512331023231151205050030300000000000000000000000000000000000000000000
Ce template peut être une alternative si vous basez votre gameplay sur Soin supérieur (et n'utilisez pas Soin rapide). Le rapport Soin par mana consommé du Soin supérieur est alors meilleur que celui du Soin rapide (talent et glyphe inclus).
Attention : Le talent Grâce à 1 point qui peut rendre son stack difficile, il faut alors réserver les sorts Soin supérieur, Soin rapide et Pénitence exclusivement au Tank.


IV. Les glyphes

Au niveau 80, nous avons accès à 3 emplacements de glyphe supérieur ainsi que 3 emplacements de glyphe inférieur.


Glyphes supérieurs :

Les classiques :
- Glyphe de Pénitence : Réduit le temps de recharge de Pénitence de 2s.
Cela porte le temps de recharge de Pénitence à 6,4s. avec le talent Aspiration (les 20% de réduction s'appliquent après la réduction apportée par le glyphe).
- Glyphe de Soin rapide : Réduit le coût en mana de votre Soin rapide de 10%.
On peut lui préférer le glyphe de Prière de soin si votre barre de mana ne vous pose pas de problème, ou si vous préférez Soin supérieur à Soin rapide.
- Glyphe de Mot de pouvoir : Bouclier : Votre Mot de pouvoir : Bouclier soigne aussi la cible pour 20% du montant absorbé.
La partie soin peut critiquer, mais ne déclenche ni Egide divine, ni Inspiration.

D'autres glyphes peuvent être intéressants, mais sont plus situationnels :
- Glyphe de Prière de soin : Votre Prière de soin soigne aussi un supplément de 20% du soin de base en 6s.
C'est un sort qui coûte cher en mana, qui est long à incanter, et dont une partie part souvent en overheal... Mais c'est un sort de soin multicible puissant qui peut être utile en assistance au soin de Raid, surtout à Ulduar.
- Glyphe de Nova sacrée : Votre Nova sacrée soigne pour 40% de plus, mais inflige 40% de dégâts en moins.
C'est un sort qui est limité au groupe, limité en portée, mais qui a l'avantage d'être instantané et de ne pas générer de menace. L'utilité de ce sort est très situationnel.
- Glyphe de Dissipation de la magie : Votre Dissipation de la magie soigne aussi la cible pour 3% de sa vie maximum.
Utile si vous êtes le dispell magique du Raid.
- Glyphe de Dissipation de masse : Réduit le coût en mana de la Dissipation de masse de 35%.
C'est une importante réduction du coût en mana de ce sort, utile si vous avez à l'utiliser souvent mais cela est assez situationnel.

Glyphes inférieurs :

- Glyphe d'Ombrefiel : Vous recevez 5% de votre mana maximum si votre Ombrefiel meurt par dégâts.
Seul glyphe inférieur qui ait un réel intérêt.
- Glyphe de Robustesse : Réduit le coût en mana de vos sorts Mot de pouvoir : Robustesse et Prière de robustesse de 50%.
Utile si un membre du Raid est ressuscité en combat, pour le re-buff sans dépenser trop de mana.
- Glyphe de Lévitation : Votre Lévitation ne requière plus de composant.
Peut être utile en cas de bump par certains boss pour ne pas subir les dégâts de chute, bien que ce soit assez situationnel.

On peut remplacer le glyphe de Robustesse ou de Lévitation par :
Glyphe de Protection contre l'ombre : Augmente la durée de vos sorts Protection contre l'ombre et Prière de protection contre l'ombre de 10mn.
Aucun combat ne dépassant 20mn, la seule utilité de ce glyphe est de re-buff moins fréquemment, et donc d'économiser des composants (et quelques pièces d'or).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leldorin.free.fr En ligne
leldorin
Dieu
avatar

Nombre de messages : 3329
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Le prêtre discipline   Dim 19 Juil - 12:30

V. Les caractéristiques

Dans l'ordre de priorité :
- Intelligence.
- Puissance des sorts.
- Critique.
- Hâte.
- Esprit.
- Mp5.

Intelligence - Esprit - Mp5 : Ce sont des caractéristiques liées à la régénération de mana. Si vous ne subissez pas de problèmes de mana, ces caractéristiques ne sont plus une priorité.

Hâte : Au-delà du cap théorique décrit plus loin, le gain en puissance de soins est réduit. Cette caractéristique permet une meilleure réactivité, utile dans les phases de découverte des boss.

Puissance des sorts - Critique : Préférez ces caractéristiques pour augmenter votre puissance de soins.


Aide : Coefficients des caractéristiques

Mp5 : 8.
Puissance des sorts : 5.
Intelligence : 4.
Critique : 4.
Esprit : 3.
Hâte : 3.
Endurance : 2.

Ce barème permet de comparer deux objets en fonction de leurs apports respectifs en caractéristiques. On applique au montant de chaque caractéristique le coefficient correspondant, on additionne ensuite le score des différentes caractéristiques.

Ex : Objet 1 : 40 critique / 25 Mp5 ; Objet 2 : 50 hâte / 50 esprit.
Quel est l'objet le plus intéressant?
Objet 1 : (40x4)+(25x8) = 320. > Objet 2 : (50x3)+(50x3) = 300.
On voit alors que l'objet 1 est plus intéressant que l'objet 2.

!!! ATTENTION !!! :
Les priorités sur les caractéristiques évoluent avec l'équipement et ce barème est fixé sur des valeurs subjectives.
Avant tout, posez-vous la question : De quelle caractéristique je manque? Si vous n'avez pas de carence particulière, ce barème peut alors vous être utile.
L'appliquer systématiquement risquerait de déséquilibrer votre équipement.


Intelligence :

C'est la caractéristique clef du Prêtre Discipline :
- Elle augmente le mana total, donc permet de profiter au maximum des effets de régénération liés au mana total : Requinquinage, Ombrefiel, Extase, Hymne à l'espoir, Totem de Vague de mana.
- Elle augmente la régénération par l'esprit.
- Elle augmente le score de critique.

Elle est soumise au talent Force mentale (+15%), à la Bénédiction des rois améliorée (10%) et à la méta-gemme Diamant flambeciel brasillé (2%).

Le montant d'intelligence (et le total de mana qui en découle) est primordial dans la tenue en mana du Prêtre Discipline en Raid, et prend tout son intérêt avec le buff Requinquinage.

1 intelligence :
= 15 mana = 17,55 mana (avec Force mentale + Diamant flambeciel brasillé).


Puissance des sorts :

De la puissance des sorts en plus, c'est du soin et de l'absorption (via Egide divine et Mot de pouvoir : Bouclier) en plus!

L'apport en puissance des sorts est toujours le plus intéressant pour augmenter sa puissance de soin, tout en améliorant la prévention des dégâts.


Critique :

Le pourcentage de critique permet :
- D'augmenter notre puissance de soin et de rentabiliser notre puissance des sorts.
- De maintenir Inspiration sur la cible.
- De déclencher Egide divine.

1% critique :
= 45,91 au score de critique
= 166,6 intelligence = 138,27 intelligence (avec Force mentale + Diamant flambeciel brasillé).


Hâte :

Il existe deux cap de hâte pour le Prêtre Discipline :
- Le premier est basé sur l'apport de Sursis.
- Le second est basé sur l'apport d'Héroïsme ou d'Infusion de puissance.
Le but est de diminuer le temps de recharge universel (ou GCD) jusqu'à sa limite de 1s. A chacun de ces cap, l'intérêt de la hâte diminue.

Ce cap hâte n'est en aucun cas une priorité comme peut l'être le cap toucher pour les DPS ou le cap défense pour les Tanks.

Rappels sur le GCD :
- Le GCD est le temps d'attente minimum entre le lancement de 2 sorts, par exemple entre 2 sorts instantanés.
- Il est de base de 1,5s. mais il peut être diminué par la hâte jusqu'à une limite minimum de 1s.
- Seuls certains sorts ne déclenchent pas le GCD, c'est notamment le cas de Foca. améliorée, d'Infu. puissance et de la plupart des objets activables.

Les calculs prennent en compte : le talent Illumination (6%), le Totem Courroux de l'air (5%) et la Forme de Sélénien améliorée ou le talent Vindicte rapide (3%).

Sursis (25% de Hâte) :
Pour passer le GCD à 1s, il faut 4,6% de hâte, soit 151 au score de hâte.
Calcul : GCD = 1,5 / (1,25 x 1,06 x 1,05 x 1,03 x 1,046) = 1,0007s

Héroïsme / Infusion de puissance (20% de Hâte) :
Pour passer le GCD à 1s, il faut 9% de hâte, soit 296 au score de hâte.
Calcul : GCD = 1,5 / (1,20 x 1,06 x 1,05 x 1,03 x 1,09) = 1.0003s

Le second cap permet également de se rapprocher du GCD sous Sursis en l'absence d'amélioration de Hâte externe, ou de l'atteindre en l'absence de l'une des deux améliorations externe.

1% hâte :
= 32,79 au score de hâte.


VI. La régénération de mana

Equivalences de différentes capacités en Mp5 :

- Requinquinage :
1 intelligence = 0.1875 Mp5.
- Mana total, 6mn de combat :
1 intelligence = 0.208 Mp5.
- Ombrefiel, 6mn de combat :
1 intelligence = 0.104 Mp5.
- Méditation, pour 1200 esprit :
1 intelligence = 0.145 Mp5.
- Méditation, pour 1400 intelligence :
1 esprit = 0.313 Mp5.

Soit :
1 Mp5 = 1.55 Intelligence = 3.19 Esprit


Rappel : Règle des 5s.

Blizzard parle de régénération de mana "pendant une incantation", ce qui ne reflète pas la réalité.

En effet, cela fait appel à la règle des 5s (ou FSR) : Lorsqu'il y a consommation de mana, le lanceur de sort entre en FSR, c'est à dire en régénération de mana dite "pendant une incantation". 5s après la dernière consommation de mana, le lanceur de sort revient hFSR, c'est à dire en régénération de mana dite "sans incantation".

La règle des 5s étant régie par la consommation de mana, il faut savoir que :
- Un sort qui ne consomme pas de mana ne fait pas entrer en FSR.
- Un sort instantané ou canalisé consomme le mana au moment de son activation (lorsque vous cliquez dessus).
- Un sort à incantation consomme le mana au moment de son lancement (à la fin de son incantation).

L'Esprit n'augmente que la régénération hFSR (le talent Méditation permet à 50% de cette régénération de perdurer en FSR). alors que le Mp5 augmente de façon égale la régénération en FSR et hFSR.

La Focalisation améliorée est notre seule façon d'avoir un sort gratuit, et donc de prolonger une sortie de FSR.


Esprit ou Mp5?

C'est un débat qui est difficile a trancher et relève de l'optimisation de l'équipement. Cette réflexion n'est pas basée sur des calculs.

Le Mp5 est une caractéristique morte, c'est à dire qu'elle n'est augmenté (en pourcentage) par aucun talent ou buff : 1 Mp5 reste 1 Mp5.

L'esprit peut être grandement influencé :
- +6% par le talent Illumination.
- +10% par le buff Bénédiction des rois améliorée.
- +3% par L'esprit humain (talent racial Humain).
- Rentabilité augmenté par l'Intelligence (présente en grande quantité chez le Prêtre Discipline).
- Régénération liée à l'Innervation du Druide basée sur l'esprit.
L'esprit augmente la régénération hors règle des 5s (mais un Prêtre Discipline profite peu de cette régénération) et pendant la règle des 5s via le talent Méditation.

Pour les raisons cités, je pense que l'esprit est plus intéressant que le Mp5 lorsqu'on atteint un montant d'intelligence correct.


Comment bien utiliser son Ombrefiel?

30m de portée. Instantané. 5mn de recharge.
Le lanceur de sorts reçoit 5% de son mana quand l'ombrefiel attaque. Les dégâts infligés par les attaques à zone d'effet sont réduits.
Les dégâts de l'Ombrefiel augmentent proportionellement à la puissance des sorts du lanceur.
Technique : Ombremarche. Portée 30m. Temps de recharge 6s. L'ombrefiel se glisse à travers les ombres vers la cible ennemie. Les dégâts infligés par l'Ombrefiel sont augmentés de 15% pendant 5s.

Pour le rentabiliser, il faut faire attention à quelques détails :
- Anticiper l'arrivée d'un sort à effet de zone puissant qui pourrait le tuer prématurément.
- Eviter que la cible ne meure avant la fin de l'Ombrefiel, sinon il risque de perdre du temps à changer de cible si Ombremarche n'est pas disponible.
- L'utiliser lors d'une augmentation temporaire du mana total (ex : Hymne à l'espoir, Carte de Sombrelune : Grandeur [intelligence]...)


Précisions sur Extase :

La régénération de mana apportée par Extase est de 2,5% du mana total.

Elle s'active lorsque Mot de pouvoir : Bouclier est absorbé (donc consommé) ou dissipé (par un sort de dispell magique) et ne peut se produire plus d'une fois toutes les 12s.

L'effet d' "énergisation" de la cible ne peut lui aussi se produire plus d'une fois toutes les 12s et se déclenche en même temps que la régénération personnelle. Cet effet ne fonctionne pas si la cible est vous-même.


VII. Les hymnes

Hymne divin :

63% du mana de base. 40m de portée. Canalisé. 10mn de recharge.
Rend aux 3 cibles alliées proches du groupe ou du raid aux points de vie les plus bas de 3024 à 3342 points de vie toutes les 2s. pendant 8s., et augmente les soins qui leur sont prodigués de 10% pendant 8s.

Il cible à chaque itération 3 membres du Raid aux points de vie les plus bas, c'est à dire qu'il change automatiquement de cible entre deux itérations pour cibler les membres les plus faibles.

C'est un sort à utiliser dans une situation critique, fournissant un soin de Raid intelligent très puissant, mais utilisable en général une seule fois dans un combat à cause de son temps de recharge. Son coût en mana est assez élevé.

C'est un sort canalisé qui est régit par les même lois que Pénitence : chaque itération peut critiquer, temps de canalisation influencé par la hâte, soumit aux mêmes talents.

Il est donc très intéressant de le coupler à Focalisation améliorée (augmentation du critique, et économie de mana) et Sursis (ou autre amélioration de Hâte).


Hymne à l'espoir :

40m de portée. Canalisé. 6mn de recharge.
Rend 3% de leur mana à 3 cibles alliées du groupe ou du raid disposant de peu de mana toutes les 2s. pendant 8s., et augmente leur maximum de mana total de 20% pendant 8s.

Le mécanisme est le même que pour Hymne divin, mais concerne ici le mana.

L'augmentation du mana permet de profiter au maximum des effets de régénération de mana basés sur le mana total. Lancer votre Ombrefiel juste avant l'Hymne quand votre mana est très basse (pour être sûr de profiter de l'Hymne) est une bonne combinaison.

Lancer l'Hymne à l'espoir sous Sursis (ou autre amélioration de Hâte) permet de réduire son temps de canalisation.


VIII. L'équipement

Je ne ferais volontairement pas de listing des meilleures pièces d'armure existantes.


Gemmes :

En respectant les couleurs de châsses :
- Rouge : Rubis écarlate runique (+19 puissance des sorts).
- Jaune : Halo de l'automne brillant (+16 intelligence).
- Bleue : Émeraude forestière de voyant (+8 intelligence / +8 esprit).

Vous pouvez remplacer le Halo de l'automne brillant par Topaze monarchique toute-puissante (+9 puissance des sorts / + 8 critique[i]) si vous n'avez pas de problèmes de mana.


Méta-gemme :

- Diamant siègeterre de perspicacité : [i]+21 intelligence ; 2% de chance de restaurer 600 mana lors du lancement d'un sort. Nécessite 1 gemme rouge, 1 gemme jaune, 1 gemme bleue.
Meilleur apport en mana (équivalent à environ 60 Mp5).

- Diamant flambeciel revitalisant : +8 Mp5 ; Effets des soins critiques augmentés de 3%.
Nécessite 2 gemmes rouges.
Augmente légèrement la puissance des soins critiques et des Egides divines.

- Diamant flambeciel brasillé : +25 puissance des sorts ; +2% intelligence.
Nécessite 3 gemmes rouges.
Augmenter l'intelligence peut être tentant, mais l'apport est trop faible pour être optimal.


Améliorations :

- Tête : Arcanum des mystères ardent (+30 puissance des sorts ; +20 critique).
Nécessite d'être révéré auprès du Kirin'tor.

- Épaules : Calligraphie supérieure de l'orage (+24 puissance des sorts ; +15 critique) / Calligraphie de la roche du maître (+61 puissance des sorts ; +15 critique).
La Calligraphie supérieure nécessite d'être exalté auprès des Fils d'Hodir. Sinon, prenez sa version honoré.
La Calligraphie du maître nécessite d'être calligraphe de compétence 400 ou plus.

- Cape : Broderie tisse-lumière (confère une chance d'augmenter votre puissance des sorts de 250 pendant 15s. lorsque vous lancez un sort ; équivalent à 62,5 puissance des sorts) / Broderie sombrelueur (confère une chance de recevoir 300 points de mana lorsque vous lancez un sort ; équivalent à 25 Mp5) / Enchantement de cape Vitesse supérieure (+23 hâte).
Les Broderies nécessitent d'être couturier de compétence 400 ou plus.

- Torse : Enchantement de plastron Caractéristiques puissantes (+10 à toutes les caractéristiques).
Vous pouvez choisir la version +8 à toutes les caractéristiques, moins chère en composants.

- Brassards : Enchantement de brassards Puissance des sorts excellente (+30 puissance des sorts) / Intelligence exceptionnelle (+16 intelligence) / Bordure de fourrure - Puissance des sorts (+67 puissance des sorts) / Bordure de fourrure - Résistance à une école de magie (+60 résistance).
Vous pouvez choisir la version +23 puissance des sorts, moins chère en composants.
Les enchantements Puissance des sorts sont plus intéressants que l'enchantement Intelligence.
Les Bordures nécessitent d'être travailleur du cuir de compétence 400 ou plus.

- Gants : Enchantement de gants Puissance des sorts exceptionnelle (+28 puissance des sorts) / Accélérateurs hyper-stimulants (+340 hâte pendant 10s., temps de recharge 1mn ; équivalent à 56,66 hâte).
Les Accélérateurs nécessitent d'être ingénieur de compétence 400 ou plus.

- Ceinture : Boucle de ceinture éternelle (+1 châsse prismatique).

- Jambières : Fil ensorcelé brillant (+50 puissance des sorts ; +20 esprit).
Vous pouvez choisir la version +35 puissance des sorts ; +12 esprit, moins chère en composants si vous n'êtes pas couturier.

- Bottes : Enchantement de bottes Marcheglace (+12 critique ; +12 toucher) / Nitro-survolteurs (+16 critique ; Double la vitesse de déplacement pendant 2s., temps de recharge 5mn).
Les Nitro-survolteurs nécessitent d'être ingénieur de compétence 400 ou plus.

- Arme à 1 main : Enchantement d'arme Puissance des sorts renforcée (+63 puissance des sorts).
Vous pouvez choisir la version +50 puissance des sorts, moins chère en composants.

- Arme à 2 mains : Enchantement de bâton Puissance des sorts supérieure (+81 puissance des sorts).
Vous pouvez choisir la version +69 puissance des sorts, moins chère en composants.

Il existe dans la plupart des cas des équivalents qui améliorent la régénération de mana, dans le cous où vous subissez des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leldorin.free.fr En ligne
leldorin
Dieu
avatar

Nombre de messages : 3329
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Le prêtre discipline   Dim 19 Juil - 12:31

IX. Les consommables

Élixirs :

Élixir de bataille :
- Élixir de puissance des sorts (+58 puissance des sorts).
Meilleur apport en terme de puissance de soin.
- Élixir des frappes mortelles (+45 critique).
Correspond à 0,98% de critique.
- Élixir de gourou (+20 toutes caractéristiques).
Intéressant dans une optique de régénération.

Élixir de gardien :
- Élixir de sagesse draénique (+30 intelligence ; +30 esprit).
Coute pas cher et donne un bon bonus de régénération.
Correspond à 0,18% critique / 0,217% critique (avec Force mentale + Diamant flambeciel brasillé).
- Élixir des pensées puissantes (+45 intelligence).
Correspond à 0,27% critique / 0.33% critique (avec Force mentale + Diamant flambeciel brasillé).


Flacon :

- Flacon du wyrm de givre (+125 puissance des sorts).
Sans hésitation, le meilleur choix.
- Flacon de sagesse distillée (+65 intelligence) ou Flacon de pur mojo (+38 Mp5).
Les deux sont équivalents en terme de régénération de mana, avec une légère préférence pour le Flacon de sagesse distillée (si vous avez requinquinage).


Nourriture :

Puissance des sorts : Le plus intéressant.
- Festin de poisson / Saumon brûle-langue / Steak de brochepelle tendre (+40 endurance ; +46 puissance des sorts).
- Saumon fumé (+40 endurance ; +35 puissance des sorts).
- Grand festin / Soupe de palourdes de Dalaran / Steak de brochepelle (+30 endurance ; +35 puissance des sorts).

Critique : Si vous préférez le Critique à la Puissance des sorts.
- Méduse bleue piquante / Steak de wyrm épicé (+40 endurance ; +40 critique).
- Méduse pochée (+40 endurance ; +30 critique).
- Délice de wyrm / Ragoût d'épaulard succulent (+30 endurance ; +30 critique).

Mp5 : En cas de problèmes de mana.
- Hareng frit piquant / Saucisse de rhinocéros puissant (+40 endurance ; +16 Mp5).
- Croc-pointu mariné (+40 endurance ; +12 Mp5).
- Saucisse de rhinocéros ([i]+30 endurance ; +12 Mp5[i]).


X. Les métiers

Alchimie :

Bonus : Mixologie ; Potion de l'alchimiste dément ; Pierre d'alchimiste mercurienne.
- Mixologie : Augmente l'effet de vos élixirs / flacons, et double leurs durées. Le bonus en caractéristique obtenu est équivalent aux autres métiers.
- Potion de l'alchimiste dément : Cette Potion combine les effets d'une Potion de mana runique, d'une Potion de soins runique, et d'une autre Potion au hasard (ex : Potion de vitesse, Potion de magie sauvage, etc...).
- Pierre d'alchimiste : Bijou (+59 puissance des sorts ; +50 hâte) qui augmente l'effet des Potions de soins et de mana de 40% sur son porteur.


Calligraphie :

Bonus : Calligraphie sur Epaules ; Carte de Sombrelune du Grand Nord.
- Le bonus en puissance des sorts obtenu par la Calligraphie est équivalent aux autres métiers.
- Ce métier est le seul moyen de créer des Cartes de Sombrelune du Grand Nord, permettant d'obtenir les nouvelles suites de Cartes de Sombrelune (dont la suite de Nobles donnant accès à Carte de Sombrelune : Grandeur [intelligence]). Les cartes peuvent être vendues / achetées.


Couture :

Bonus : Broderie sombrelueur sur Cape ; Broderie tisse-lumière sur Cape ; Fil sur Jambières moins cher.
- Broderie sombrelueur : Correspond à 25 Mp5, c'est la meilleure amélioration de régénération actuellement disponible.
- Broderie tisse-lumière : Correspond à 62,5 puissance des sorts, c'est la meilleure amélioration de puissance des sorts actuellement disponible.


Enchantement :

Bonus : Enchantement d'anneau (Puissance des sorts supérieure).
- Le bonus de puissance des sorts est équivalent aux autres métiers.


Forge :

Bonus : Châsse de Brassards x1 ; Châsse de Gants x1.
- Choisir les gemmes permet de les adapter aux besoins de chacun. Le bonus en caractéristique obtenu est équivalent aux autres métiers.


Ingénierie :

Bonus : Accélérateurs hyper-stimulants ; Nitro-survolteurs ; Lunettes de liquéfaction de visage.
- Accélérateurs hyper-stimulants : Attache des accélérateurs à vos gants, permettant d'augmenter votre hâte de 340 / 10,37% pendant 10s. Temps de recharge 1mn.
Correspond à 56,66 / 1,78% de hâte constante. C'est la meilleure amélioration de hâte actuellement disponible.
- Nitro-survolteurs : Attache des nitro-survolteurs à vos bottes, ce qui ajoute 16 au score de coup critique et permet de doubler votre vitesse de course pendant 2s. Temps de recharge 5mn.
Meilleur apport en critique que l'enchantement Marcheglace, l'augmentation de vitesse peut être utile en PvE mais reste très situationnel.
- Lunettes de liquéfaction de visage : Armure de tête en tissu (+55 endurance ; +60 intelligence ; +73 critique ; +87 puissance des sorts ; Châsses : méta-gemme x1, jaune x1, bonus +8 critique). Elles indiquent l'emplacement des nuages de gaz sur la minicarte, augmentent légèrement la détection du camouflage et, sur activation, permettent de voir au loin.


Joaillerie :

Bonus : Gemmes prismatiques x3.
- Ces gemmes correspondent à 168,75% de la valeur de base d'une gemme mono-chromatique. De plus, ces gemmes permettent de ne pas se soucier de la couleur de châsse et s'adaptent aux besoins de chacun. Le bonus en caractéristique obtenu est équivalent aux autres métiers.


Travail du cuir :

Bonus : Broderie de fourrure - Puissance des sorts sur Brassards ; Broderie de fourrure - Résistance à une école de magie sur Brassards.
- Le bonus en puissance des sorts est équivalent aux autres métiers.
- Le bonus de résistance à une école de magie est la meilleure amélioration de résistance à la magie actuellement disponible.


Les métiers les plus intéressants actuellement sont : Couture - Joaillerie - Alchimie - Ingénierie. Ils apportent chacun un bonus supplémentaire ou unique par rapport aux autres métiers, à vous de voir lesquels ont les bonus qui vous semblent les plus utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leldorin.free.fr En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le prêtre discipline   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le prêtre discipline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Touns prêtre discipline
» Etendard de discipline
» [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb
» Bannière de discipline
» Prêtre Discipline 3.3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ombres du Crépuscule :: World of Warcraft :: Guides :: Les classes-
Sauter vers: