Ombres du Crépuscule

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 Le voleur

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leldorin
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MessageSujet: Le voleur   Dim 19 Juil - 11:48

Ce petit guide va faire un tour global et concis de tout ce qu'il faut savoir pour un rogue en PvE HL (Joueur contre Evironnement de Haut Niveau).
Il va diviser en 5 parties :

1. Les valeurs des statistiques du voleur.
2. Les différentes spécialisations ainsi que leur cycle DPS, glyphes et équipements associées
3. Les consommables
4. Enchantements
5. L'attitude à adopter en Raid
6. Foire aux Questions (F.A.Q)


1. Les statistiques du Voleur

Rating Niveau 80
Expertise(-1% Dodge/Parry) 32.78998947
1% Résilience 81.97497559
1% Touché 32.78998947
1% Touché des Sorts 26.23199272
1% Coups Critique 45.90598679
1% Hâte 32.78998947
1% Pénétration d'Armure 15.39529991


2. Les Specialisations, leur cycles et leur glyphes

* Estropier 51/13/7 ou 51/7/13 (avec bonus 4/5 T8)
51/13/7 :
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/rogue/talents.html?tal=00532300535010052010330135100500500300000000000000000005020000000000000000000000000
51/7/13 :
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/rogue/talents.html?tal=00532300535010052010331125100500200000000000000000000005020030030000000000000000000

On prendras Pied Léger a la place de Meurtre si le boss n'est pas un Humain/Géant/Dragon.

On utilise Poisons Instantanées (Instant Poisons / IP) en main droite (Main Hand / MH) et Poison Mortal (Deadly Poisons / DP) en main gauche (Offhand / OH).
Ouverture : Garrot, ce qui nous donne 1 points de combo. Directement Soif de Sang. Débiter, Estropier, Rupture, ensuite en fonction du temps qu'il reste sur Débiter soit on replace un Estropier pour Evenimer soit si Némésis a proc on Envenime directement, c'est vraiment situationnel mais le but a ce moment c'est d'avoir Rupture d'appliqué sur sa cible et de rafraichir Débiter grâce a Cut to the Chase* avec un Envenimer. Ne cherchez pas à en faire un avec trop de combo car si SnD* arrive à échéance il faudra relancer un SnD a 1 points de combo et enchainer par un Envenom qui le fera repartir a sa durée maximum. A savoir qu'un Mutilate coute 60 énergie et Envenom 35, en gros il vous faut 7 à 8 secondes pour enchainer un Mutilate avec un Envenom. Une fois arrivé là votre cycle est lancé.

Cycle DPS : Mutilate jusqu'à 4 ou 5 points de combo (si vous avez eu un proc nemesis et que votre muti* crit vous n'aurez besoin que d'un seul estropier pour arriver a 4 points de combos et lancer alors un finisher*), Rupture, Muti jusqu'à 4 ou 5 points de combo, Envenom et on recommence. Le but étant de de maintenir constamment Rupture sur la cible et de ne pas le rafraîchir trop tôt, il peut arriver que l'on ait le temps de faire 2 Envenom avant de devoir rafraîchir Rupture, surtout si l'on joue avec le bonus 4/5 du T7. Il faut également penser à rafraîchir HFB toutes les minutes. Il n'y a pas de cycle parfait qui sera optimisé et marchera a 100% avec la spécialisation Mutilate, il faut s'adapter en fonctions des procs némésis et des coups critiques de nos Mutilate !

Petite Astuce pour burst : si vous avez votre Vanish* de disponible, qu'il reste à peu près 4 à 5 seconde de rutpure sur le boss vous pouvez attendre la fin de rupture que votre énergie se recharge jusqu'a 80-90 énergie et a ce moment vous relancer rupture suivi d'un Vanish, Garrot, Mutilate, Envenom et d'enchainer le maximum de techniques en profitant d'overkill qui augmente de 30% pendant 20secondes la régénération d'énergie.

roguerogue.com à fait une vidéo qui illustre bien le cycle DPS en spécialisation estropier (pour les anglophones il y a des commentaires audio en anglais) :http://roguerogue.com/2008/12/16/level-80-mutilate-raid-dps-cycles/

Les 3 Glyphes :
Glyphe d'Estropier
Glyphe de Rupture
Glyphe de Soif de Sang

Les stats importantes en Mutilate :
Touché Coups spéciaux (99 Hit Rating) > AP = Agi > Expertise > Hit Poisons (237 Hit Rating ou 297 en 51/7/13) > Crit > Hate > ArPen > Hit Coups Blancs > Force.
Expertise : 26 expertise / 214 expertise rating le cap (Ne pas dépasser le cap).

Et un exemple du meilleur stuff possible en mutilate (doit être mis à jour !): http://www.chardev.org/?template=158172


* Combat 15/51/5 ou 18/51/2
15/51/5 :
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/rogue/talents.html?tal=00532000500000000000000000002520510500350102231005012515000000000000000000000000000
18/51/2 :
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/rogue/talents.html?tal=00532000530000000000000000002520510500350102231005012512000000000000000000000000000

Les deux templates ci-dessus prennent une spé combat pugi+dague, pour n'importe quel autre type d'arme il suffit de déplacer les points de Combats Rapproché dans la Spécialisation d'Armes appropriée

On utilise Wound Poison (Poison Douloureux) en MH et Deadly Poisons (Poison Mortel) en OH !
Ouverture : Garrot
Cycle DPS : Sinister Strike* jusqu'à 4 combos, SnD, SS jusqu'à 5combos, Rupture, SS jusqu'à 4 combos, Eviscerate*.
Petite astuce pour Burst : Ayez Blade Fury* de disponible lors du bloodlust*.

Les 3 Glyphes :
Glyphe de Série Meurtrière
Glyphe de Rupture
Glyphe d'Attaque Pernicieuse

Les stats importantes en Combat :
AP = Agi > Hit Coups Spéciaux > ArPen > Hit Poison > Crit = Expertise > Hate > Hit Coups Blancs > Force. Une fois les deux meilleurs trinkets (Pierre Runique de Mjolnir et Glas Sinistre) obtenus et avec un stuff assez avancé d'Ulduar l'ArPen devient la meilleure stat pour combat devant l'agi !

http://www.chardev.org/?template=209709 Best in Slot Combat Agi
http://www.chardev.org/?template=209730 Best in Slot Combat ArPen


* Finesse Honneur des Voleurs (HAT) 8/20/43
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/rogue/talents.html?tal=30202000000000000000000000000500500500320000000000000005022212030301121350115030000

MH Lente avec Instant Poison et Deadly Poison en OH sur une arme rapide.
Ouverture : Utiliser une macro combinant Garrot + Préméditation, on arrive a 4 ou 5 combo et on lance SnD
Cycle DPS : C'est un peu freestyle. Le but étant de maintenir SnD et Rupture perma Up. Et donc entre les refresh de Rupture et SnD Eviscerate et placer quelques hemos par ci par là pour monter plus rapidement les points de combos quand on a un trop plein d'énergie. C'est une spe qui se joue un peu au feeling, il faut essayer de toujours avoir de l'énergie lorsqu'on veut faire une hemo pour pouvoir enchainer direcement avec un finisher derrière sinon c'est une perte de temps et de points de combo ! Mais attention, les points de combos généralement montent très vite (parfois plus vite que le temps d'un GCD) alors il ne faut pas chercher a hemo a tout prix !
Il est PRIMORDIAL d'être capé expertise pour (ou presque) pour pouvoir tirer le maximum de la spe HAT !

Les stats importantes en HAT :
Hit Coups Spéciaux > Expertise > Agi > AP > Hit Poison > ArPen > Crit > Hate

Les 3 Glyphes :
Glyphe de Débiter
Glyphe de Rupture
Glyphe d'Eviscération

Exemple du meilleur stuff possible en HAT : http://www.chardev.org/?template=209709
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leldorin
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MessageSujet: Re: Le voleur   Dim 19 Juil - 11:50

3. Consommables

C'est pas très compliqué ! Smile
- Flask of Endless Rage (Flask 180 Puissance d'Attaque)
- Nourriture qui buff de type 40agi ou alors 40 ArPen en combat
- Potion of Speed
- Scroll of Agility VIII
- Thistle Tea

Et c'est parti mon kiki !


4. Les Enchantements !

Tête = 50ap/20crit Arcanum de Tourment
Epaules = 40ap/15crit Calligraphie Supérieure de la Hache
Cape = 22agi Agilité Majeure
Plastron = 10 all stats Statistiques Puissantes
Poignets = 50ap Assault Supérieur
Gants = 44ap Ecraseur
Ceinture = Boucle de Ceinture Eternelle
Jambières = 75ap/22crit Armure de Jambes en Ecaille de Glace
Bottes = 12hit/12crit Marcheglace
Anneaux = 32ap Assaut (si vous êtes enchanteur uniquement)
Armes = Berserker


5. L'attitude à adopter en raid PvE HL !

Le but du jeu c'est de DPS un maximum sans mourir ! Facile vous me direz, pas tant que ça Smile Respecter le cycle DPS tout en changeant de cible si il est nécessaire et en étant constamment aware de ce qui se passe autour de nous n'est pas si simple que ça en a l'air !

La première chose à faire est d'avoir une interface claire. Si vous jouez dans une résolution assez basse gardez seulement le strict minimum niveau addons. Préférez une vue plutôt reculée de votre personnage pour bien voir ce qui se passe autour de vous et pouvoir réagir rapidement. Il ya 2 addons indispensables en raid : Omen et BigWigs. Le premier sert à mesurer votre menace et celle de votre raid, le deuxième est un bossmod qui vous indiquera de nombreuses informations vitales sur le boss contre lequel vous vous battez. On peut après y rajouter Recount en tant que DPS meter (assez gourmand pour les petites configurations).Sur des combats comme Sartharion avec ses 3 dragons par exemple il faut pouvoir voir de très loin la vague arriver pour l'éviter ainsi que les Failles du Vide pour ne pas mourir bêtement.

Lorsque vous êtes sur les trashs d'une instance/raid il est important d'avoir une macro pour votre talents 'Ficelles du Métier' (Tricks of the Trade ou ToT pour les intimes) qui ressemble a celle ci "/cast [target=NomDuTank] Tricks of the Trade" (on peut aussi remplacer NomDuTank par "focus" si vous utilisez une focus frame). Ainsi sur les trash vous pourrez DPS comme un taré en ne faisant que des Eventails de Couteaux (Fan of Knives/FoK) quand les packs de trashs sont composés de plus de 3 mobs et ainsi rediriger efficacement l'aggro sur le tank et pouvoir DPS et AE sans risque. Dans un combat ou il faut envoyer du très très lourd niveau DPS il est également utile de faire son premier ToT sur le Main Tank pour lui donner une confortable avance niveau aggro. Une fois le pull passé il faut s'arranger entre rogue pour que chacun s'échange toutes les 30 secondes son ToT avec la macro précedemment cité (on remplace NomDuTank par le nom du Rogue, je préfère car cela ne m'oblige pas à changer de cible pendant le combat pour changer la personne qui va bénéficier de mon ToT).
Surtout ne mourrez pas. Un dps mort est un dps qui ne fait pas dégats, c'est con mais c'est comme ça. Essayer d'avoir votre Pierre de Soin/Potion de Vie dans un endroit facile d'accès pour pouvoir l'utiliser le plus vite possible en cas d'urgence (Ou bindez les c'est plus simple). Pour le moment dans tout les combats de Norfendre l'aggro n'est pas un problèmes pour les rogues, mais garder toujours un oeil sur votre menace (grâce a l'addon Omen) et n'hésitez surtout pas a utiliser un Vanish pour remettre à zéro votre aggro.

Les timers des voleurs ont maintenant un Cooldown assez réduit ce qui permet de les utiliser sur des combats de type poteau assez tôt dans le combat. Si un combat demande des phases de burst (beaucoup de dégats à faire en peu de temps), il est important que vos timers soit disponibles pour les utiliser a ce moment là.

Lorsque dans un combat il vous est demandé d'interrompre des sorts faites des macros qui annoncent en /dire (/say /s) ou en /chuchoter (/w) à la personne qui doit interrompre après vous que vous venez d'interrompre ! (Erf!) : "/cast Kick /s J'ai kick a toi !". C'est très très utile ne serait-ce que pour savoir a qui est le tour d'interrompre et pour pouvoir rapidement réagir lorsqu'une interruption est ratée.
Avec l'expérience vous serez bientôt capable de comprendre les subtilités d'un combat, ce qui se passe autour de vous et pourquoi quelquechose a raté, c'est une qualité très importante dans l'optique d'un raid HL et très demandé dans les guildes qui disent de ce monde!


6. Foire aux Questions :

J'ai pensé que cela valait le coup de traduire ici la F.A.Q d'Aldriana et Mavanas des forums ElitistJerks, répondant clairement aux questions qui sont généralement sans cesses répétées ici.

J'ai compris que je rendrais un service a la communauté en compilant une liste des questions que les voleurs peuvent avoir vis a vis du dernier patch. Egalement parce que je suis fatigué de lire et relire encore les mêmes questions

A ce propos, parce que les questions sont maintenant regroupée dans un endroit facil d'accès, quiconque posera une question qui est traitée ici recevra un bon point pour stupidité gratuit !

Je ne fournirais généralement pas le raisonnement complet derrière la réponse a chaque question, mais sachez que les réponses détaillées ont été traitées sur le forum ElitistJerks et que si vous les voulez vous n'avez qu'a chercher plutôt que demander. Je ne serais pas très patient également, la réponse a casiement toutes les questions peut être simplifiée a "utilise les spreadsheet". Si vous ne voulez/pouvez pas utiliser de spreadsheet, lisez les autres post-its du forum (i.e wow-europe ici) ou vous trouverez au moins les bases.

Donc, sans plus attendre, La F.A.Q du rogue en 3.1 :

Estropier (Mutilate)

Q: Quelle est la specialisation Estropier qui DPS le plus?
R: A des niveaux d'équipement de fin de Naxxramas/début d'Ulduar, 51/13/7 (http://www.wowhead.com/?talent#f0ef0exoVboIzAo0xV0hZxb). Fin d'Ulduar (particulièrement après avoir acquis le bonus 4/5T8), 51/7/13 (http://www.wowhead.com/?talent#f0ef0exoVboIzAo0xMZxro0h) passe devant.

Q: Sur ces deux spec il y a Retour a l'Envoyeur a la place de Maître Empoisonneur, pourquoi?
R: Ces deux talents sont trop proches en terme d'apport DPS pour faire une vérité générale de prendre l'un plutôt que l'autre, et il fallait que j'en choissise un. Si vous voulez lequel est le meilleur pour vous, utilisez la spreadsheet. Beaucoup de monde trouve que un peu de points dans chaque est mieux que de maximiser l'un des deux.

Q: Meurtre vaut-il vraiment le coup?
R: Contre les boss ou cela marche, c'est génial. Et a Ulduar ça marche souvent. Pour ceux ou cela ne marche pas, Pied Léger est surement la meilleure option.

Q: Armes Rapides ou Lentes?
R: MH Lente, OH rapide en règle générale. Cependant la vitesse de l'arme tends a être moins important que le DPS de l'arme dans le cas de la MH. Avoir une OH rapide est assez important, mais une MH rapide avec un DPS élevé peut être viable si le DPS de cette MH est plus élevé qu'une autre MH plus lente.

Q: Quelles sont les stats importantes en Estropier?
R: Hit coups spéciaux > AP = Agi > Expertise > Hit Poisons > Crit > Hate > ArPen > Hit Coups Blancs > Force

Q: Quelles glyphes dois-je utiliser?
R: Soif de Sang, Estropier, et soit Rupture ou Ficelles du Métier.

Q: Quels trinkets dois-je choisir?
R: Les 2 meilleurs sont : Pierre Runique de Mjolnir, Carte de Sombreune : Grandeur, et (si votre est Hit est vraiment pas assez élevée), Sang du Dieur très Ancien.

Combat

Q: Quelle est la spe Combat qui DPS le plus?
R: Long débat. Personellement je dirais 15/51/5. 18/51/2 peut être légèrement supérieur. Dans tous les cas, remplacer Combat Rapproché par la personnalisation en arme appropriée si vous utilisez des Epées ou Masses.

Q: Quelle est la spécialisation d'arme la meilleure?
R: Celle dont vous avez les meilleures armes.

Q: Ok, quelles sont les meilleures armes?
R: Pour une MH, quelquechose de lent est important (2.5-2.7 de vitesse d'arme et plus) et aussi haut que possible en DPS - le DPS est plus important que la vitesse. Pour une OH quelquechose d'aussi rapide que possible - 1.4 étant le mieux. Référez vous a votre Spreadsheet pour plus de détails.

Q: Quels sont les meilleures trinkets pour combat?
R: Pierre Runique de Mjolnir et Glas Sinistre.

Q: Mais que penses tu de ...
R: Non. Pierre Runique de Mjolnir Runestone et Glas Sinistre.

Q: Quelles sont les stats en combat?
R: En fin de T7, début de T8, AP = Agi > Hit Coups Spéciaux > ArPen > Hit Poison > Crit = Expertise > Hate > Hit Coups Blancs > Force. Cependant, au fur et a mesure que votre équipement s'ameliore, et particulièrement avec le combo de trinkets précédemment cité - ArPen devient la meilleur stats de loin pour le BIS T8 (BIS = Best In Slot = Meilleur stuff possible).

Q: Quelles Glyphes dois-je utiliser?
R: Attaque Pernicieuse, Rupture, et..., pour un DPS soutenu, Série Meutrière est probablement le mieux. Pour les combats ou Série Meurtrière n'est pas utilisable, Ficelles du Métier est une bonne option, si vous ne l'aimez pas probablement Débiter ou Poussée d'Adrénaline.

Combat Dagues

Q: Combat dagues est-il viable?
R: Non.

Q: Vraiment? Mais un ami m'a dit que c'était bien et ...
R: Toujours non.

Finesse

Q: Quelle est la spe Finesse qui DPS le plus?
R: 8/20/43 avec Reflexes Eclairs (http://www.wowhead.com/?talent#fhhbZ0xV0xcbZxrdbhhkdAzqc)

Q: Armes rapides ou lentes?
R: MH Lente, OH Rapide.

Q: Quelles stats sont importantes en Finesse?
R: Les EP (Equivalency Points, Point d'équivalence) ne sont pas certains mais en gros : Hit Coups Spéciaux > Expertise > Agi > AP > Hit Poison > ArPen > Crit > Hate

Q: Quelles Glyphes dois-je utiliser?
R: Eviscération, Rupture, et soit Débiter ou Ficelles du Métier.

Général

Q: Ok, quelle est la spé qui DPS le plus?
R: En débat continu. HAT (Honor Among Thieves / Honneur des Voleurs / Finesse) avec un groupe qui crit énormément peut être le mieux; autrement, Combat et Estropier sont très compétitifs également? Combat est problablement légèrement meilleur globalement mais c'est très serré avec Estropier car chaque spe a ses avantages et ses inconvénients pour chaque combat dans Ulduar. Chaque spe vaut le coup. Choisissez celle avec laquelle vous êtes le plus a l'aise / celle pour laquelle vous avez les meilleures armes.

Q: J'ai remarque que tu disais Agi = AP. Laquelle dois-je utiliser?
R: Au niveau du T7, AP est légèrement supérieur; cependant la survivabilité améliorée part l'agi prend une part importante (dps mort = pas de dps), et la différence de DPS est minime. Certaines personne prennent l'agi pour cette raison. Une fois que tu as le bonus 4.5T8, l'agi est clairement supérieure par contre.

Q: Comment est le bonus 2/5 T8?
R: Bon.

Q: Comment est le bonus 4/5 T8?
A: Très très bon.

Q: Peux-tu être plus précis?
A: Ok. Les deux sont meilleurs que les bonus correspondant en T7. Il sera toujours mieux de garder le 4/5 T8 que d'utiliser du hors set même supérieur. Par contre le bonus 4/5 T7 reste supérieur au 2/5 T8, il vaut mieux attendre de récupérer une 3e pièce T8 avant de casser son bonus 4/5 T7 pour prendre le bonus 2/5 T8. Pour plus de précision vérifiez votre Spreadsheet.

Q: Mais j'ai testé sur un Mannequin a Orgrimmar et les résultats sont différents!
A: Le mannequin était-il complétement debuff comme en raid et étais-tu buffé comme en raid? As-tu fais plusieurs tests rassemblant au minimum 1H de variables? Je ne pense pas. C'est pour cela que tu as des résultats différents.

Q: Quels Poisons dois-je utilser?
R: Poison Instant en MH si tu as le talent Poisons Améliorés, Poison Douloureux autrement. OH toujours Poison Mortel.

Q: Pourquoi n'utilise-tu pas la Glyphe d'Envenimer?
A: Parcequ'elle n'existe pas, elle a été mis une journée sur les serveurs puis retirée car malfonctionnelle.

Si vous avez des commentaires/questions/corrections/choses a ajouter/n'importe quoi, répondez a ce thread. Mais si vous avez tord ou êtes stupides je me foutrais de votre gueule, alors essayez d'être sur de quoi vous parlez avant de me faire part de telles suggestions.


Glossaire :

HFB = Hunger for Blood / Soif de Sang
SnD = Slice and Dice / Débiter
Mutilate / Muti = Estropier
Envenom = envenimer
Cut to the chase = Tailler dans le Vif
Finisher = Coup de Grâce
Vanish = Disparition
Overkill = Outrance Meurtrière
Spell hit = touché des sorts
Sinister Strike / SS = Attaque Pernicieuse
Eviscerate = Eviscération
Blade Fury = Déluge de Lames
Bloodlust = Fureur Sanguinaire

Liens utiles :

Un guide sur la spé estropier en français bien utilse :
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=6425543470&sid=2

Pour les anglophones qui en veulent encore plus je vous conseil dans un premier temps :
http://elitistjerks.com/f78/t37183-pocket_guide_wotlk_updated_3_1_a/

Et sinon de consulter régulièrement les forums d'ElitistJerks du rogue :
http://elitistjerks.com/f78/

Ainsi que les différentes spreadsheet qui s'y trouvent pour tirer le meilleur de son rogue :
http://elitistjerks.com/f78/t51449-rogue_dps_simulation_spreadsheet/ (Celle de Mavanas, inspire de SimCraft)
http://elitistjerks.com/f78/t39136-combat_mutilate_spreadsheets_updated_3_1_a/ (Celle d'Aldriana)
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