Ombres du Crépuscule

Forum des Ombres du Crepuscule, guilde de WOW sur DALARAN/Horde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le mage spé givre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leldorin
Dieu
avatar

Nombre de messages : 3256
Age : 35
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Le mage spé givre   Dim 19 Juil - 10:56

Le but de cet article est de montrer les avantages et les inconvénients de la spécialité givre en raid et de mettre en valeur le fait qu'elle peut tout à fait avoir sa place même si en terme de DPS pur, elle n'est pas la plus performante. En effet, bien d'autres critères peuvent entrer en jeu lors les raids : la survie, la mobilité, la gestion des adds, la gestion de la mana, la longueur des combats, etc ...

Cet article est en partie inspiré par les articles suivants : http://elitistjerks.com/f75/t37133-raiding_frost/ et http://www.wowwiki.com/Mage_theorycraft ainsi que par ma pratique personnelle de cette spécialité.


Arrow Généralités sur le Mage de Givre :

- Son cycle de DPS est basé essentiellement sur l'éclair de givre. Ce dernier peut être agrémenté de divers élements en fonction du template choisi. Nous verrons cela en détail un peu plus bas. Donc nous avons là un cycle de base très simple qui peut facilement être repris sur un combat de mouvement.

- Les critiques du mage de givre sont essentiellement basés sur les talents :

> Eclats de glace 3/3 : 100% de dégats supplémentaires infligés par les coups critiques
> Fracasser 3/3 : +50% de chances d'infliger un coup critique sur des cibles considérés comme gelées.
> Froid Hivernal 3/3 : 100% de chances de poser un débuff qui augmente de 2% les chances de critiques des sorts stackable 5 fois soit 10% au max de critiques de sorts supplémentaires pour votre raid et vous par débuff.
> Morsure de givre et Doigts de Givre : au maximum, ces talents donnent 15% de chances aux sorts ayant un effet engourdissant (éclair de givre (même glyphé), cône de froid, blizzard amélioré, éclair de givrefeu) de geler ou de "considérer comme gelée" la cible.

Il faut savoir que ces deux talents sont intimement liés car les procs sont synchronisés. En raid, Doigts de Givre devrait être suffisant car c'est le seul applicable sur les boss, ces derniers ne pouvant être réellement gelés.

- La capacité de survie et de contrôle est basée sur les points suivants :

> Effets ralentissants sur la plupart des sorts de givre
> Barrière de glace : 3300 points de dégats absorbés par ce bouclier
> Possibilité d'enchainer deux blocs de glace à interval court en utilisant Morsure du Froid
> Réduction des cooldown de nova et bloc de glace avec le talent Iceberg
> Réduction de la probabilité d'être touché de 5% avec Vents Arctiques
> Elementaire d'eau (nova supplémentaire)

- Le mage de givre peut avoir accès à un élémentaire d'eau qui une fois amélioré et glyphé peut combattre à vos côté 50% du temps du combat. Il dure 60 s et est invocable toutes les deux minutes. En plus d'apporter un dps supplémentaire d'environ 10 à 15%, il peut rendre 0.6% de mana à votre raid toutes les 5s. soit 0.6 x 12 = 7.2% de mana sur une minute. Si tout va bien pour votre élém, sur un combat de 7 min, vous aurez invoqué 4 fois votre élém et rendu 28.8% de la mana totale du raid, un apport somme toute non négligeable. Il peut également effectuer des nova à distance.

Voici quelques éléments importants à savoir à son sujet :

L'élémentaire d'eau profite de l'ensemble des buffs de raids comme les auras, les totems et les procs. Il possède 1/3 des dégats des sorts de son maitre et l'ensemble de son toucher. L'éclair d'eau utilise 5/6e des dégats des sorts de l'élémentaire et ses dommages de bases sont 256-328 + 11.5*(niveau - 50). Son endurance est de 118 + 30% de l'endurance de son maitre. Son intelligence est de 369 + 30% de l'intelligence de son maitre. Son armure est de 7822 + 35% celle de son maitre. Sa santé est de 6676 + 7.5 * (Son Endurance) et sa mana est de 1082 + 4.95 * (Son Intelligence)

Un point important pour le mage de givre est de bien gérer son élémentaire. Il doit rester en vie le maximum de temps possible pour être bénéfique. Soyez donc bien attentif pour éviter de l'invoquer juste avant un sort de zone dévastateur et si possible invoquez le juste avant un héroisme ou un blood. Il en bénéficiera directement. Vous pouvez également l'utiliser pour effectuer des nova à distance ou geler un pack de mobs à distance durant un blizzard pour le rendre encore plus dévastateur.

- Le mage de givre peut également utiliser une augmentation temporaire de la hâte de 20% pendant 20s toutes les 2 min 24 secondes avec le talent iceberg et veines glaciales. Ce sort peut être relancé immédiatement en utilisant Morsure du Froid pour un burst maximal.


Arrow Templates :

18/0/53 : http://fr.wowhead.com/?talent=of0qcz0cZZVIccoru0fzgfsx

> Accès à l'ensemble des spécificités citées ci-dessus
> Accès à Focalisation de la Magie : 3% de critique en plus pour un membre du raid qui, si son taux de critique est bon, pourra vous en rendre une bonne partie. Renseignez vous bien sur votre cible pour en profiter au maximum.
> Impact des sorts pour améliorer javelot, boule de feu et explosion des arcanes.
> 10% de sorts gratuits en théorie avec idées claires.
> Absorption de la Magie : 40 de résist sur toutes les écoles de magie pour seulement deux points de talents. Il participe également à la régénération de 1% de la mana si vous résistez à un sort. Ce talent apporte un grand confort pour les combats type Sapphiron dont l'aura de givre tick en permanence.
> Tourmenter les faibles : 12% de dégats supplémentaires sur les cibles ralenties. Ce talent s'applique aux cibles qui sont victimes de tout effet ralentissant sur eux, y compris les effets ralentissants la vitesse d'attaque comme : Coup de Tonnerre du Guerrier, Toucher de Glace du DK, Jugement des Justes du Paladin, Blessures Infectées du Druide. Autrement dit, tout tank doit pouvoir poser un débuff activant ce talent.

Si vous utilisez ce template, vous devrez être également attentifs au proc de Gel Mental qui vous permettra de lancer une boule de feu gratuite régulièrement. L'idéal est de lancer cette boule au moment où l'éclair de givre que vous êtes en train de caster part pour pouvoir enchainer directement sur votre éclair de givre suivant en réduisant au minimum l'intervalle entre deux éclairs.

Vous pouvez également tenter de lancer un javelot en même temps que votre éclair de givre sur la 2e charge de Doigts de Givre afin de profiter d'une 3e charge fantôme potentielle. Si vous avez déjà pratiqué un peu la spécialité givre avec BC, vous serez familier avec ce mécanisme. Certains pensent que cela provoque une perte de dps par rapport à l'enchainement direct d'un éclair de givre. Je n'ai rien trouvé encore pour infirmer ou affirmer cela.

En cas de double proc avec Doigts de Givre et Gel Mental, remplacez le javelot par la boule de feu sur la 2e charge pour déclencher un critique de la boule presque à coup sûr.

Ce template est semble-t-il le plus optimisé à l'heure actuelle. Vous pouvez le faire varier un peu selon la situation en déplaçant des points entre absorption de la magie, blizzard amélioré, canalisation du givre et allonge arctique.

11/8/52 : http://fr.wowhead.com/?talent=of0V0zZfcZVIccodu0fzgfsx

> Permet de déclencher Enflammer avec les critiques de la boule de feu sur Gel Mental tout en conservant Focalisation de la Magie mais on met de côté Blizzard amélioré, Absorption de la Magie et Impacts des sorts. La consommation en mana est également un peu moins bonne mais reste tout à fait correct.

11/10/50 : http://fr.wowhead.com/?talent=of0V0zZfVZVIccoru0fzgbsx

> On s'affranchit de Gel Mental pour se concentrer sur Doigts de Givre. Le première charge est en général utilisée par un éclair de givre et la deuxième par un éclair de givrefeu dont le critique déclenchera enflammer. N'essayez pas d'interrompre votre premier éclair de givre pour un givrefeu à la première charge, vous perdriez beaucoup de dps durant l'opération.


Arrow Glyphes :

- glyphe de l'élémentaire d'eau : http://www.forgeonyxia.be/index.php?idart=15&page=detail&ob_id=42754

-30 s sur le cooldown de l'élém.

- glyphe de l'éclair de givre : http://www.forgeonyxia.be/index.php?idart=15&page=detail&ob_id=42742

+5% de dégats mais perte de l'effet ralentissant. Ce glyphe n'influence en rien le proc de doigts de givre.

- glyphe de l'armure de la fournaise : http://www.forgeonyxia.be/index.php?idart=15&page=detail&ob_id=42751

+2% de critique.


ArrowEquipement :

L'équipement de mage de givre ne nécessite pas autant de critique que celui du mage de feu de part ses talents. Vous pouvez donc vous concentrer principalement sur le trio :
- toucher : pour rappel précision vous donne déjà 3% ce qui fait qu'il vous reste à trouver encore 14% pour être capé soit :
> 368 si vous n'êtes pas draenei sans prêtre ombre / druide équi
> 341 si vous êtes draenei sans prêtre ombre / druide équi
> 289 si vous n'êtes pas draenei avec prêtre ombre / druide équi
> 263 si vous etes draenei avec prêtre ombre / druide équi
- dégats des sorts
- hâte

Conservez toutefois un taux de critique correct. 20% avec vos buffs me parait une bonne valeur. Tout est question d'équilibre. Je vous invite à utiliser les calculateurs et autres outils statistiques (vous pouvez jeter un oeil du côté des addons drdamage et recount) pour bien mesurer les impacts des différentes stats sur votre dps.

Note : le DPS du mage de givre est très dépendant de ses cooldowns Veines Glaciales et Elementaire d'Eau. Si on observe les courbes sur un combat long, celui ci joue aux montagnes russes avec des gros temps forts mais aussi de bons creux qui reviennent de manière cyclique en fonction des cooldowns. Sur des combats de deux minutes, vous pourrez être très performants. Sur des combats plus long, c'est une autre histoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leldorin.free.fr En ligne
 
Le mage spé givre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ayaa Mage pvp givre
» demande de recrutement Mage Spé Givre Greymoon
» Sékai - Mage Givre - Acceptée
» Mage givre (accepté)
» [Refusé] [Mage Arcane] Tweenty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ombres du Crépuscule :: World of Warcraft :: Guides :: Les classes-
Sauter vers: